5% DE REMISE SUR LES TURBOS AVEC LE CODE BLOG5
La tendance à la turbocompression pour les voitures des particuliers a également permis de réduire le niveau sonore, et les réglementations ont également rendu les nouvelles voitures plus silencieuses que leurs anciens équivalents. Voilà qu’à présent, le grand silence de ces véhicules est devenu ennuyeux. On en arrive à se demander s’il est encore possible de retrouver les anciennes sonorités des moteurs. C’est ce que nous allons voir dans cet article.
Dans un premier temps, nous allons connaitre ce qu’est le turbocompresseur. Ensuite, nous évaluerons la possibilité de modifier le bruit d’échappement d’une voiture puis donnerons des astuces, s’il en existe, pour augmenter le bruit d’échappement de votre voiture.
Avez-vous déjà vu des voitures passer devant vous avec des fumées de suie s’échappant de leur pot d’échappement ? Il est évident que les gaz d’échappement polluent l’air, mais il est beaucoup moins évident qu’ils gaspillent en même temps de l’énergie. Les gaz d’échappement sont un mélange de gaz chauds expulsés à grande vitesse et toute l’énergie qu’ils contiennent (la chaleur et le mouvement) disparaît dans l’atmosphère.
Ne serait-il pas intéressant que le moteur puisse exploiter cette énergie perdue pour faire avancer la voiture plus vite ? C’est exactement ce que fait un turbocompresseur.
Les moteurs de voiture produisent de l’énergie en brûlant du carburant dans des boîtes métalliques robustes appelées cylindres. L’air entre dans chaque cylindre, se mélange au carburant et brûle pour créer une petite explosion qui fait sortir un piston, faisant tourner les arbres et les engrenages qui font tourner les roues de la voiture. Lorsque le piston est repoussé, il expulse le mélange air-carburant du cylindre sous forme d’échappement.
La puissance qu’une voiture peut produire est directement liée à la vitesse à laquelle elle brûle le carburant. Plus il y a de cylindres et plus ils sont gros, plus la voiture peut brûler de carburant chaque seconde (en théorie), plus elle peut aller vite.
L’une des façons d’accélérer une voiture est d’ajouter des cylindres. C’est pourquoi les voitures de sport ultra-rapides ont généralement huit ou douze cylindres au lieu des quatre ou six cylindres d’une voiture familiale classique. On peut aussi installer un turbocompresseur. Celui-ci amène plus d’air dans les cylindres à chaque seconde pour leur permettre de brûler le carburant plus rapidement. Un turbocompresseur est un équipement supplémentaire simple et relativement bon marché qui permet d’obtenir plus de puissance du même moteur.
Si vous savez comment fonctionne un moteur à réaction, vous êtes à mi-chemin de la compréhension du turbocompresseur d’une voiture. Un moteur à réaction aspire de l’air froid à l’avant, le comprime dans une chambre où il brûle avec du carburant, puis expulse de l’air chaud par l’arrière. Lorsque l’air chaud sort, il passe en rugissant devant une turbine (un peu comme un moulin à vent métallique très compact) qui entraîne le compresseur (pompe à air) à l’avant du moteur. C’est cet élément qui pousse l’air dans le moteur pour que le carburant brûle correctement.
Le turbocompresseur d’une voiture applique un principe très similaire à celui d’un moteur à piston. Grâce aux gaz d’échappement, il fait tourner une turbine. Celle-ci fait tourner un compresseur d’air qui pousse de l’air (et de l’oxygène) supplémentaire dans les cylindres, leur permettant de brûler plus de carburant par seconde. C’est pourquoi une voiture turbocompressée peut produire plus de puissance (ce qui est une autre façon de dire « plus d’énergie par seconde »).
Un compresseur de suralimentation (ou « compresseur à entraînement mécanique ») est similaire à un turbocompresseur, mais au lieu d’être entraîné par les gaz d’échappement au moyen d’une turbine, il est alimenté par le vilebrequin de la voiture. C’est généralement un inconvénient. Alors qu’un turbocompresseur est alimenté par l’énergie résiduelle de l’échappement, un compresseur de suralimentation vole en fait de l’énergie à la propre source d’énergie de la voiture (le vilebrequin), ce qui n’est généralement pas utile.
Comment fonctionne le turbocompresseur en pratique ? Un turbocompresseur est en fait constitué de deux petits ventilateurs (également appelés roues ou pompes à essence) montés sur le même arbre métallique de manière à tourner ensemble. Un des deux ventilateurs (« turbine ») est placé dans le flux d’échappement des cylindres. Vous pouvez trouvez ici votre turbo pas cher.
Lorsque les cylindres soufflent des gaz chauds sur les pales du ventilateur, celles-ci tournent et l’arbre auquel elles sont reliées (appelé techniquement l’ensemble rotatif du moyeu central ou CHRA) tourne également. Le deuxième ventilateur s’appelle le compresseur et, comme il est monté sur le même arbre que la turbine, il tourne également. Il est monté à l’intérieur de l’entrée d’air de la voiture et, en tournant, il aspire l’air dans la voiture et le pousse dans les cylindres.
Il y a un léger problème. Si vous comprimez un gaz, vous le rendez plus chaud (c’est pourquoi une pompe à vélo chauffe lorsque vous commencez à gonfler vos pneus). L’air plus chaud est moins dense (c’est pourquoi l’air chaud monte au-dessus des radiateurs) et moins efficace pour aider le carburant à brûler. Par conséquent, il serait préférable que l’air provenant du compresseur soit refroidi avant d’entrer dans les cylindres. Pour le refroidir, l’air qui quitte le compresseur passe par un échangeur de chaleur qui élimine la chaleur supplémentaire et l’achemine ailleurs.
Les ambitions des automobilistes sont toujours poussées, mais les constructeurs tiennent à répondre aux moindres désirs de leurs clients. Ainsi, ils ont à cœur de ravir ces derniers en leur permettant d’obtenir un beau bruit avec turbocompresseur diesel.
Il convient toutefois de préciser que l’objectif n’est pas de faire un bruit déplaisant pour les oreilles du conducteur ou des passagers du véhicule. De même, on ne cherche pas à faire une sorte de bruit qui ne soit pas agréable aux autres automobilistes. Au contraire, il s’agit de permettre aux conducteurs ou aux propriétaires de véhicules équipés d’un turbocompresseur diesel de produire un bruit agréable qui suscitera toutes les attentions.
Les innovations technologiques ont donc permis de proposer toutes sortes de gadgets et de techniques pour que les automobilistes et les propriétaires de voitures puissent émettre un bruit agréable avec le turbocompresseur diesel de leurs voitures. Toutefois, il ne faudrait pas compter sur le même ronronnement qu’un moteur à essence.
Quoi qu’il en soit, assurez-vous d’avoir de bons arguments d’entreprendre un tel projet. Après tout, le résultat que vous êtes sur le point d’obtenir vous mettra sous le feu de la rampe. Donc, si vous avez des ambitions impérieuses de créer un ronronnement agréable avec un turbocompresseur diesel, vous avez juste à faire ce qu’il faut.
Il faut dire que, durant de longues années, nombreux sont les automobilistes qui décriaient les bruits qu’émettaient les moteurs. Tout ce temps, ils ont exigé que les constructeurs fassent ce qu’il faut pour supprimer les bruits des voitures. À peine cela devient une réalité, nous voulons déjà retourner à l’ancienne. On ne le cache pas, le silence des voitures modernes peut être très ennuyeux.
Quand on est habitué à attirer l’attention, ce n’est assurément pas gagné de rouler dans un véhicule qui fait son mieux pour passer sans susciter l’attention de tous. Les bruits des moteurs sont de retour. Avant tout, disons-le, c’est pour s’amuser et susciter l’attention de l’entourage que nous voulons que nos engins émettent un joli bruit. Après, à vous de voir les raisons pour lesquelles vous êtes prêt à débourser de l’argent pour obtenir un ronflement.
Produire un agréable bruit avec votre turbocompresseur diesel signifie que vous allez faire en sorte que le moteur émette un bruit différent de celui du moteur. Par exemple, on peut donner au turbocompresseur diesel de votre véhicule le son de soucoupes volantes. Il est aussi possible d’imiter plusieurs autres sons agréables.
Il existe en effet des astuces qui vous permettront d’avoir un bruit différent du bruit d’origine du moteur. Les modifications à apporter n’impactent pas les bases de la construction de la voiture. Vous n’avez donc pas à craindre de devoir détruire votre voiture. Vous pouvez toujours revenir au bruit de départ si le résultat obtenu commence à vous ennuyeux (parfois, cela peut être le cas).
L’une des façons les plus pratiques de rendre votre pot d’échappement plus bruyant est de remplacer le silencieux.
Votre silencieux actuel est peut-être un peu trop efficace pour maintenir le silence. Vous pouvez aller de l’avant et mettre un autre silencieux qui vous aidera à obtenir le son que vous recherchez. La plupart des silencieux sont conçus pour absorber le plus de bruit possible, vous devrez donc utiliser un autre type de silencieux que d’habitude. Le plus difficile sera de trouver le type de silencieux qui convient à votre voiture.
Vous risquez d’acheter un silencieux dont vous pensez qu’il fonctionnera bien et d’obtenir des résultats moins que souhaitables. C’est pourquoi il est conseillé de discuter avec un professionnel avant de se lancer. Vous pouvez vous rendre chez votre mécanicien ou dans un magasin de pièces automobiles dont le personnel est compétent pour obtenir plus d’informations sur le silencieux qui vous convient.
Dans la plupart des cas, les experts vous recommanderont probablement d’acheter un silencieux droit. La plupart des silencieux d’usine qui équipent les voitures sont des silencieux de type « S » qui absorbent beaucoup de son. Le silencieux droit est différent, car l’échappement va sortir directement. Cela devrait rendre votre pot d’échappement beaucoup plus bruyant et cela devrait également votre voiture un peu plus performante.
Tout le monde n’a pas beaucoup d’argent à investir dans sa voiture. Si vous disposez d’un budget limité, vous voulez peut-être augmenter le volume sonore sans vous ruiner. Dans ce cas, l’ajout d’un embout d’échappement à votre voiture peut être très utile. Il s’agit de l’un des moyens les plus rentables d’augmenter le bruit de l’échappement et ce n’est pas difficile à réaliser non plus.
Les embouts d’échappement sont capables d’agir comme un amplificateur de son pour votre voiture. Ils existent dans de nombreux styles différents et peuvent être très esthétiques. Certaines personnes aiment emprunter cette voie simplement parce qu’elle ajoute un peu d’attrait esthétique à la voiture sans coûter trop d’argent. Si vous voulez obtenir le plus de bruit possible, l’achat d’un embout d’échappement avec des extrémités évasées et des parois doubles conviendra parfaitement.
Une autre façon de rendre le son de votre échappement plus fort et plus bruyant est d’augmenter le diamètre de votre tuyau d’échappement. Si votre tuyau d’échappement est très étroit, il ne pourra produire qu’une quantité limitée de son. Il est peut-être trop étroit pour produire le gros son que vous attendiez. Si vous pouvez augmenter l’alésage du tuyau d’échappement, cela permettra d’obtenir un son nettement plus fort et plus profond qu’auparavant.
Vous devez cependant être très prudent lorsque vous augmentez le diamètre de votre tuyau d’échappement, car une augmentation trop importante de l’alésage n’est pas bonne. Vous ne devriez pas avoir besoin d’augmenter l’alésage de plus d’un demi-pouce ou d’un pouce. Il est également crucial de s’assurer que tout s’adapte correctement à votre voiture une fois les modifications effectuées. Tant que vous abordez les choses avec la prudence nécessaire, vous devriez être en mesure d’obtenir les résultats que vous recherchez.
Avant de procéder à ces changements, vous devez vous demander si l’idée est réalisable. Vous le savez probablement déjà, il existe des lois sur le niveau sonore de votre voiture. Si vous ne disposez pas d’un silencieux suffisant pour rendre votre échappement plus silencieux il est possible que vous ayez des problèmes avec la police. Ils pourraient vous donner une contravention si vous conduisez votre voiture sur la route et qu’elle devient trop bruyante. Il faut donc prendre tous les éléments en considération avant de sauter le pas sur cette question.
Le turbocompresseur est une turbine dont le fonctionnement est assuré par les gaz d’échappement. Une fois compressés, ces gaz sont ensuite renvoyés dans l’admission pour propulser le moteur. Il est retrouvé dans plusieurs modèles de véhicules du moment que ces derniers disposent d’un moteur essence ou diesel.
Un catalyseur défaillant ou brisé peut conduire à des conséquences désastreuses sur le bon fonctionnement de votre véhicule, également sur l’environnement.
Malgré des travaux de maintenance et d’entretien les plus minutieux, certaines réactions physiques et chimiques défavorables sont inévitables.
Le turbo est une pièce qui sert à optimiser la puissance d’un véhicule. Nous allons voir ici les symptômes d'un turbo HS.