Comment tester l'électrovanne d'un turbo ?

Comment tester l'électrovanne d'un turbo ?

Publié par Team Auto Platinium

5% DE REMISE SUR LES TURBOS AVEC LE CODE BLOG5 

Il faut quand même préciser que c’est une pièce qui possède une bonne résistance et donc qu’il serait improbable que l’électrovanne d’un véhicule neuf rencontre des problèmes. Il existe des symptômes caractéristiques du mauvais état d’une électrovanne de turbo. Ce sont eux qui vous alerteront pour que vous décidiez d’effectuer une opération importante pour le bon fonctionnement de votre turbocompresseur : tester l’électrovanne de turbo. 

Dans le présent billet, vous allez découvrir comment tester l’électrovanne d’un turbo. De même, vous allez découvrir combien cela peut coûter de devoir remplacer cette pièce dans votre véhicule. Mais avant, il nous a paru logique de vous présenter l’élément auquel l’électrovanne est directement dans votre voiture : le turbocompresseur. Logiquement, vous ne comprendrez l’utilité de l’électrovanne que si vous décelez le rôle et l’utilité du turbocompresseur. Alors, commencez par découvrir ce qu’est un turbocompresseur. 

À quoi sert un turbocompresseur ? 

L’électrovanne est un élément essentiel du fonctionnement du turbocompresseur. Ainsi, il est impératif de connaitre l’utilité d’un turbocompresseur pour mieux appréhender celle de l’électrovanne du turbo. 

C’est quoi un turbocompresseur ? 

Un turbocompresseur est un dispositif installé sur le moteur d’un véhicule et conçu pour améliorer le rendement global et augmenter les performances. C’est la raison pour laquelle de nombreux constructeurs automobiles choisissent de turbocompresseur leurs véhicules. 

Le turbocompresseur a pour mission de comprimer l’air qui entre dans le cylindre du moteur. La compression de l’air permet de rapprocher les molécules d’oxygène les unes des autres. Cette augmentation de l’air signifie que l’on peut ajouter plus de carburant pour un moteur à aspiration naturelle de même taille. 

Cela génère alors une puissance mécanique accrue et une amélioration de l’efficacité globale du processus de combustion. Par conséquent, la taille du moteur peut être réduite pour un moteur turbocompressé, ce qui permet un meilleur conditionnement, un gain de poids et une amélioration globale de la consommation de carburant. 

Comment fonctionne un turbocompresseur ? 

Nous avons déjà énoncé qu’un turbo envoie plus d’air dans le moteur. La manière exacte dont il procède est un peu complexe, mais assez facile à comprendre. Un moteur à combustion interne fonctionne en aspirant du carburant et de l’air. Ce mélange est enflammé pour provoquer une explosion qui génère de l’énergie et les gaz résiduels (l’échappement) sont expulsés. Dans les moteurs turbocompressés, les gaz d’échappement sont réutilisés. 

Le turbo lui-même est un tube en forme d’escargot qui achemine les gaz d’échappement vers une turbine et un compresseur. Les gaz font tourner la turbine à une vitesse incroyablement élevée et la turbine fait tourner le compresseur. Cela permet d’aspirer beaucoup plus d’air dans le moteur qu’avec un moteur non turbo (ou à aspiration naturelle), ce qui signifie qu’une plus grande concentration de carburant peut être utilisée. Cela crée une plus grande explosion dans le cylindre et plus l’explosion est grande, plus la puissance générée est importante. 

Les premiers turbos étaient des dispositifs plutôt rudimentaires qui fournissaient la puissance supplémentaire en un seul gros morceau. Les turbos modernes contiennent des systèmes d’une complexité époustouflante qui contrôlent la façon dont les gaz se déplacent à travers eux avec une précision minuscule, ce qui donne une puissance plus « linéaire » et un meilleur rendement. 

Les turbos fonctionnent à des pressions incroyablement élevées et à des températures massives, ils sont donc généralement accompagnés d’un refroidisseur intermédiaire et d’un refroidisseur d’huile. Le refroidisseur intermédiaire refroidit l’air chaud qui sort du turbo et le refroidisseur d’huile s’assure que le lubrifiant du turbo ne surchauffe pas. 

Outre qu’ils augmentent la puissance, les turbos améliorent le rendement. Les gaz d’échappement étant utilisés par les turbos pour produire de la puissance, cela dispense le moteur de redoubler d’efforts. Par conséquent, on peut utiliser un petit moteur turbocompressé pour générer autant de puissance qu’un gros moteur atmosphérique. Un moteur plus petit est toujours plus performant qu’un moteur plus gros. Il permet d’économiser du carburant et de réduire les émissions. 

Quelle est l’utilité d’une électrovanne de turbocompresseur ? 

L’électrovanne du turbocompresseur a pour vocation de piloter la wastegate de manière pneumatique, c’est-à-dire avec une dépression. À cette fin, elle est commandée de manière électrique par le calculateur du moteur. Ce dernier gère la régulation de la pression du turbo. Cette électrovanne se présente sous la forme d’un bloc en plastique comprenant une bobine électromagnétique et une valve à air. Elle remplit deux fonctions :

  • Fonction électrique : Une impulsion électrique est envoyée par le calculateur du moteur à une bobine intégrée. Ceci engendre un champ électromagnétique qui met en mouvement un noyau (ou tiroir). Lorsqu’il se déplace, ce noyau ouvre le circuit pneumatique et commande le wastegate.

  • Fonctionnement pneumatique. Connectée à une source de dépression (pompe à vide, également utilisée pour l’assistance au freinage) d’un côté, la vanne pneumatique commande le wastegate au moyen d’un tube en caoutchouc. Lorsqu’il y a une dépression dans le système, cette valve se ferme et permet d’entraîner le turbo. Par conséquent, si la dépression est supprimée accidentellement, le wastegate s’ouvre, ce qui neutralise le turbocompresseur. 

Les dysfonctionnements d’une électrovanne de turbo 

Les problèmes de fonctionnement de l’électrovanne sont de deux ordres : électrique et pneumatique. 

Défaillances du circuit pneumatique

Si vous remarquez que le turbocompresseur s’arrête et que le calculateur de gestion du moteur limite le régime, la raison en est sans doute que le noyau de la vanne pneumatique ne joue plus son rôle. Il serait utile que vous remplaciez alors l’électrovanne.

Les autres possibilités qui pourraient entraîner un dysfonctionnement du circuit pneumatique sont celles-ci : 

  • Un blocage de la génération de dépression d’air (pompe à vide) ;

  • Tuyau de raccordement d’air percé ; 

  • Membrane de la vanne by-pass perforée.

Défaillances du circuit électrique

Avez-vous également remarqué que le calculateur de gestion moteur limite l’arrêt du turbocompresseur et le régime moteur ? Le problème vient cette fois de la bobine de l’électrovanne. Il faudrait la remplacer. 

Le manque d’alimentation électrique peut avoir d’autres causes :

  • L’alimentation électrique positive fait défaut (fusible, relais…) ;

  • Le boîtier électronique de commande du moteur ne permet pas le fonctionnement du turbocompresseur pour diverses raisons (exemple : les capteurs lui envoient des informations incohérentes) ;

  • Le faisceau électrique est défectueux. 

Où se situe l’électrovanne du turbocompresseur dans une voiture ? 

La place de l’électrovanne du turbo est variable selon le modèle de la voiture. Mais elle est toujours située au niveau du turbocompresseur. Le turbocompresseur est lui-même installé sous le capot, à la sortie du moteur. Il se présente sous la forme d’un petit bloc en plastique qui est raccordé au moteur et au turbo par des câbles électriques. En général, l’électrovanne du turbo est localisée du côté du conducteur, au niveau du pare-brise. 

Électrovanne du turbo : comment la tester ? 

Dans la majorité des véhicules, on trouve le turbo à l’arrière du moteur, non loin du pare-brise. Il suffit d’ouvrir le capot pour y accéder facilement et effectuer soi-même le test de l’électrovanne du turbo. Pour ce faire, vous n’avez qu’à retirer les tuyaux de l’électrovanne du turbo pour tester son fonctionnement pneumatique et électrique. Pour mener à bien l’opération, vous aurez besoin de certains outils. Il s’agit essentiellement de : 

  • La jaune à dépression ; 

  • Le connecteur 8mm ; 

  • Le connecteur 6mm ; 

  • L’ohmmètre. 

Faire un test pneumatique de la pompe à dépression 

L’électrovanne du turbo est dotée d’un tuyau à vide. Ce dernier est connecté à une pompe à dépression et à une électrovanne de commande. Connectez le tuyau à la jauge à dépression. En raison de sa petite taille, le tuyau nécessite l’utilisation d’un adaptateur. Mettez le moteur en marche tandis qu’une deuxième personne surveille la jauge à dépression. La dépression est atteinte en une seconde pour une pompe à vide en parfait état. Vous pouvez accélérer et observer le vide : la dépression totale est à 1. Lorsque le moteur est arrêté, il faut que la dépression reste la même pendant quelques minutes pour que le test soit réussi. 

Faire un test en sortie de vanne 

Tout d’abord, retirez les tuyaux d’admission d’air. Ensuite, branchez la jauge à vide sur le petit tuyau de 6 mm à la sortie de la pompe à vide. Faites le même test que précédemment. Si vous n’obtenez pas une dépression complète en une seconde et que l’aiguille revient immédiatement à zéro lorsque le moteur est arrêté, cela signifie que la valve de la pompe à vide est en panne. 

Faire un test d’ouverture et de fermeture 

Il s’agit de contrôler l’OCR (Open and Close up Ratios) de l’électrovanne, c’est-à-dire le ratio d’ouverture et de fermeture de celle-ci. On effectue ce test en utilisant un outil de diagnostic automobile. On branche le scanner et on exécute le test à froid, puis à vitesse. L’OCR normale de l’électrovanne au ralenti est de 85 %. En roulant, il est de 35 à 48 %. 

Faire un test électrique 

Les particuliers, dans leur grande majorité, ne sont pas équipés d’un outil de diagnostic automobile : celui-ci est particulièrement onéreux. Cependant, il est possible de tester l’électronique de son électrovanne turbo avec un ohmmètre. Connecter le multimètre aux deux terminaux de l’électrovanne. Une mesure de la résistance en Ohm infinie indique que l’électrovanne du turbo est en panne. 

Combien coûte le remplacement d’une électrovanne de turbo ? 

Il est possible de faire un diagnostic chez un garagiste afin de voir si le problème vient bien de l’électrovanne du turbo. Située dans la partie moteur de la voiture, au-dessus de l’arbre, cette pièce est normalement accessible facilement. Le garagiste sera toutefois obligé de débrancher certaines parties du moteur (connexion électrique, tuyaux d’air, etc.). 

La pièce elle-même est vendue à un prix variable en fonction de la marque et du modèle de la voiture. Il peut aller de 20 € à environ 100 €. Il faudra aussi tenir compte du tarif horaire du garage, qui, là encore, sera différent d’un garage à l’autre. Le remplacement de l’électrovanne coûte entre 100 € et 200 €. 

Comment remplace-t-on une électrovanne de turbo ? 

Il n’est pas bien difficile de remplacer l’électrovanne de votre turbo. Il faut simplement détacher la connexion électrique, les trois tuyaux et son support. Mais assurez-vous de vous procurer une pièce qui est adaptée à votre moteur. Certains outils de travail sont nécessaires pour mener à bien l’opération. Il s’agit de la boîte à outils, du cric, des chandelles et de l’électrovanne que vous souhaitez monter. 

Pour commencer, vous allez soulever le véhicule avec un cric et le mettre sur des crics, que vous placerez aux emplacements prévus à cet effet. Si vous avez des doutes, vous pouvez consulter votre carnet d’entretien pour savoir où les placer afin que votre véhicule soit bien stabilisé. Vous devez mettre le frein à main et caler les roues arrière. 

Retirez la couverture en plastique qui recouvre le moteur le cas échéant. Localisez ensuite l’électrovanne du turbo. Elle est reconnaissable au câble d’alimentation qui la relie au moteur et au turbo. Elle se présente sous la forme d’un boîtier en plastique situé près du turbo, lequel est lui-même à la sortie du moteur. Vous devez débrancher les tuyaux et le connecteur de l’électrovanne, puis dévisser les deux écrous pour la retirer. Il vous faut déconnecter l’évent, le turbo lui-même et la pompe à vide. 

Une fois que vous avez vérifié que la nouvelle électrovanne de turbo est bien compatible avec votre voiture, vous pouvez procéder à son installation. Il faut reconnecter la prise ainsi que les tuyaux (évent, turbo et pompe à vide). Dès que vous avez réussi à rebrancher l’électrovanne du turbo, vous pouvez remettre le couvercle du moteur en place, sortir de la voiture et conduire pour vous assurer que tout fonctionne correctement. 

5% DE REMISE SUR LES TURBOS AVEC LE CODE BLOG5 

Continuez votre lecture

Comment changer un turbo sur grand vitara ?

Le turbocompresseur est une turbine dont le fonctionnement est assuré par les gaz d’échappement. Une fois compressés, ces gaz sont ensuite renvoyés dans l’admission pour propulser le moteur. Il est retrouvé dans plusieurs modèles de véhicules du moment que ces derniers disposent d’un moteur essence ou diesel.

Quand changer un catalyseur ?

Un catalyseur défaillant ou brisé peut conduire à des conséquences désastreuses sur le bon fonctionnement de votre véhicule, également sur l’environnement.

Pourquoi et comment nettoyer vos injecteurs ?

Malgré des travaux de maintenance et d’entretien les plus minutieux, certaines réactions physiques et chimiques défavorables sont inévitables.

Comment savoir si un turbo est HS ?

Le turbo est une pièce qui sert à optimiser la puissance d’un véhicule. Nous allons voir ici les symptômes d'un turbo HS.

Ajouté au panier
Quantité
Ajouté au panier
Revenir à mes achats