Combien de temps faut-il pour changer un injecteur ?

Combien de temps faut-il pour changer un injecteur ?

Publié par Team Auto Platinium

 

 LIVRAISON GRATUITE DES INJECTEURS AVEC LE CODE LIVBLOG

Combien de temps dure le remplacement d’un injecteur ? Pour répondre à cette question, il faut d’abord comprendre ce qu’est un injecteur et ce qu’il fait. Un injecteur est un dispositif qui envoie du carburant dans le moteur de votre voiture. Il est chargé de fournir au moteur la bonne quantité de carburant au bon moment. Si un injecteur ne fonctionne pas correctement, il peut causer toutes sortes de problèmes à votre voiture. 

Le remplacement d’un injecteur peut être une affaire délicate. Il s’effectue en plusieurs étapes à suivre soigneusement. Sa durée dépend de l’expérience de celui qui l’effectue, de l’état du système d’injection et des outils utilisés. Découvrez combien de temps il faut pour changer un injecteur.

Ce qu’il faut savoir avant de changer un injecteur

Si votre voiture est lente ou a du mal à démarrer, il est peut-être temps de faire vérifier les injecteurs. Un professionnel pourra effectuer un test et un diagnostic idoines sur votre voiture afin de trouver l’origine de la panne. Toutefois, si vous vous sentez prêt, vous pouvez vous-même effectuer le remplacement. Assurez-vous simplement d’avoir les bons outils et de suivre attentivement les instructions du fabricant. Tout compte fait, le remplacement d’un injecteur est un bon moyen d’améliorer les performances de votre voiture.

Temps nécessaire pour changer un injecteur

Effectuer le changement d’un injecteur sur votre voiture peut vous prendre environ deux heures. En fait, ce temps devient plus long (4 heures à une demi-journée) s’il faut changer plusieurs injecteurs. La durée de réalisation de l’opération dépend aussi du type d’injecteurs dans le véhicule. Il se trouve qu’un injecteur sur un moteur moderne à injection de carburant peut être changé en 30 minutes. Dans de nombreux cas, le travail peut être effectué en encore moins de temps si l’on a recours à un professionnel. 

Le coût de remplacement d’un injecteur

Le remplacement ou le changement d’un injecteur coûte à partir de 250 euros pour les modèles à essence. Il faut à partir de 500 euros pour changer un injecteur se retrouvant dans une voiture diesel. Il s’agit là des tarifs de remplacement moyens, ils peuvent ne pas inclure les frais liés à la main d’œuvre en fonction du professionnel à qui l’on s’adresse. En effet, le coût de remplacement d’un injecteur peut être plus élevé si l’opération s’effectue dans un atelier spécialisé. 

Il faut noter que pour changer tous les injecteurs, vous pouvez dépenser jusqu’à 3500 euros. Pour cette raison, il faut être certain qu’un injecteur est défectueux avant d’envisager de le remplacer. À cet effet, demandez toujours un diagnostic auto avant toute opération. 

Quel rôle jouent les injecteurs dans une automobile ?

Il existe de nombreuses pièces dans la voiture. L’une d’elles est l’injecteur, et il est chargé de pulvériser le carburant dans le moteur. Cette pièce se retrouve dans les voitures diesel et tout autre type de voiture possédant le système d’alimentation approprié. 

Il est vrai qu’à l’origine les injecteurs ne se trouvaient que dans les voitures diesel. Toutefois, aujourd’hui, on les trouve également dans les modèles à essence. Sans les injecteurs, le carburant ne serait pas pulvérisé dans le moteur lorsque vous allumez votre voiture. Ainsi, en leur absence, vous ne pourrez pas démarrer votre véhicule.

Les injecteurs se trouvent à l’extrémité d’un circuit qui les alimente en carburant à partir d’un réservoir qui se trouve au niveau du système moteur. Une pompe d’appoint envoie le carburant qui va entrer dans le circuit d’injection. À partir de ce circuit, le fuel passe par un filtre avant d’atteindre chaque injecteur. 

Les injecteurs font sortir le carburant en petites gouttes. Le moteur a besoin d’une ou plusieurs pompes pour envoyer le carburant à l’injecteur. Il faut dire que les injecteurs durent généralement aussi longtemps qu’une voiture. Mais, s’ils ne fonctionnent plus correctement, vous devez les remplacer par des neufs à acheter dans un magasin fiable.

Les symptômes d’un injecteur défectueux

Les injecteurs du moteur ne sont pas normalement des composants sujets à l’usure. Néanmoins, ils peuvent cesser de fonctionner, surtout lorsque le filtre à air n’est pas remplacé à temps. Les signes indiquant que vous devez changer votre injecteur moteur sont divers. L’une d’elles est que votre voiture ne démarre pas ou elle ne donne pas de puissance lors des phases d’accélération. Un autre symptôme consiste à ce que votre voiture cale et fasse des soubresauts au cours de l’accélération.

L’injecteur étant lié au moteur de la voiture, s’il subit des dommages, cela se remarque sur le véhicule. Des injecteurs défectueux peuvent amener la voiture à tourner lentement. On peut aussi remarquer des dysfonctionnements dans le système d’alimentation en carburant. Cela signifie que le collecteur d’admission, le régulateur de pression de carburant et la pompe à carburant peuvent être affectés par une panne d’injecteur. 

Un autre symptôme de défectuosité d’un injecteur est le dégagement d’une odeur de carburant. On peut également observer que le voyant du moteur est allumé. Les vibrations du moteur sont d’autres signes qui amènent à suspecter un injecteur défectueux. Dans tous les cas, il vous faudra au plus vite un nouvel injecteur pour éviter que le moteur cesse de fonctionner. 

Les causes d’une panne sur les injecteurs

Les injecteurs peuvent cesser de fonctionner s’ils ont des problèmes d’impuretés. Un des défauts pouvant perturber leur fonctionnement est fuite de carburant. En effet, si le carburant fuit des tuyaux de graissage pour atteindre le système d’injection, cela peut endommager les composants de ce dernier. On sent alors une forte odeur de carburant qui se dégage sous le capot du véhicule.

De plus, un injecteur peut subir des dommages si du carbone empêche le carburant de s’atomiser correctement. On assiste alors à une mauvaise combustion au niveau du système moteur, ce qui peut conduire à une panne sur celui-ci. 

La meilleure façon de détecter si vous avez des dépôts de carbone accumulés sous le capot est de faire attention à la couleur de la fumée qui sort de votre tuyau d’échappement. Si elle est noire, vous pouvez conclure que la combustion ne s’est pas déroulée comme il faut.

Conseils pour bien entretenir les injecteurs

Il existe quelques astuces d’entretien pour faire durer les injecteurs plus longtemps et ainsi éviter de devoir les changer trop régulièrement. Ce sont des conseils très simples et faciles à suivre. L’un d’entre eux est d’utiliser uniquement un carburant de bonne qualité et dépourvu d’impuretés. Ensuite, pour augmenter la durée de vie de vos injecteurs, évitez de laisser votre véhicule en stationnement trop longtemps sans le démarrer.

De plus, il faut nettoyer les injecteurs de temps en temps avec des additifs chimiques. De nombreuses marques de carburant utilisent ce type d’additifs dans leur composition. Ils permettent d’éliminer les impuretés pouvant contaminer les injecteurs et de protéger le système d’injection.

Une autre astuce consiste à changer le filtre à essence ou le filtre à gasoil régulièrement. Un bon filtre à carburant ne laisse pas passer les particules nocives pour le moteur, ce qui garantit que le carburant arrive toujours propre au système d’injection. Si vous changez le filtre régulièrement, cela vous revient moins cher que de remplacer les injecteurs. Alors, ne négligez pas le remplacement du filtre à carburant.

Pour conserver les injecteurs en bon état, évitez de monter brusquement en régime. Lorsqu’un moteur tourne intensément, la consommation de carburant augmente. Ceci a pour conséquence d’augmenter la quantité de carbone qu’il génère. Un moteur qui atteint un trop haut régime brusquement augmente les dépôts de carbone. Ceci provoque une plus grande usure du système d’injection.

Un autre conseil d’entretien est qu’il faut régulièrement nettoyer les injecteurs pour les maintenir propres. Procédez à l’opération de nettoyage chaque fois que vous constatez que la puissance de la voiture devient faible. Faites de même si le moteur ne fonctionne pas correctement ou s’il y a des à-coups durant les phases d’accélération. Il est également recommandé de nettoyer les injecteurs après 100 000 km si c’est la première fois, puis tous les 50 000 km les fois suivantes.

Une dernière astuce consiste à ne pas rouler à faible niveau de carburant. Si vous le faites, il est possible que des dépôts se forment au fond du réservoir. Ces derniers vont ensuite facilement entrer dans le système d’injection. 

Les méthodes connues pour le nettoyage des injecteurs

Il existe de nombreuses techniques de nettoyage des injecteurs d’une voiture. Vous pouvez demander à un mécanicien d’utiliser l’une de ces méthodes pour augmenter la durée de vie de vos injecteurs. 

Le nettoyage par les additifs

Les additifs pour nettoyer les injecteurs sont directement vidés dans le réservoir où ils se mélangent au carburant. Ainsi, ces produits chimiques agissent sur les impuretés éventuellement présentes dans la cuve et dans les circuits. C’est le moyen le plus simple et le moins cher pour nettoyer les injecteurs. Par contre, il n’est pas le plus efficace, car il n’est pas possible d’agir directement sur l’origine d’une éventuelle panne des injecteurs. De plus, certains des éléments chimiques contenus dans ces additifs pourraient devenir nocifs pour le moteur. Alors, il faut faire attention à la nature et à la composition des additifs à utiliser pour l’entretien. 

Le nettoyage des pièces à travers le balayage

Cette méthode consiste à placer des tubes dans le système moteur. Ces derniers vont permettre d’introduire un liquide de nettoyage pendant que le moteur tourne, et cela jusqu’à la dernière goutte du liquide. Cette méthode permet un nettoyage en profondeur des injecteurs et de l’ensemble du système du moteur. Elle nettoie donc également les composants tels que les vannes, la chambre de combustion, la vanne EGR et le capteur d’oxygène.

Le nettoyage par les ultrasons

Il s’agit de la méthode la plus bénéfique pour son efficacité dans le nettoyage des injecteurs. Pour réaliser ce type de nettoyage, il est nécessaire de démonter les injecteurs. Il faut aussi travailler avec eux sur un banc d’essai pour connaître leur résistance, leur étanchéité ou leur débit et la forme de pulvérisation qui leur est adaptée. Ces différents tests sont effectués un par un, pour détecter les problèmes individuellement. 

De cette manière, chaque injecteur peut être réparé selon sa panne. Toutefois, cette méthode de nettoyage a des inconvénients non négligeables. D’une part, elle a un coût élevé notamment parce que les outils utilisés sont onéreux, ce qui refoule beaucoup de propriétaires de véhicules. D’autre part, sa réalisation dure, et pendant ce temps la voiture ne peut pas être utilisée. 

Si vous décidez d’opter pour cette méthode qui va garder vos injecteurs en bon état longtemps, vous devez vous y préparer financièrement. De plus, il est primordial de confier l’opération à un atelier spécialisé qui dispose de tous les outils nécessaires. 

Le passage des injecteurs au banc d’essai

Un banc d’essai est indispensable pour vérifier la qualité du travail que les injecteurs fournissent. Il permet aussi de mesurer la durée de vie que ces pièces peuvent avoir. Pour cela, on recommande souvent de faire passer les injecteurs au banc d’essai avant d’exécuter une technique de nettoyage. Cela dit, au banc d’essai, un système délivre un liquide de contrôle avec beaucoup de pression aux injecteurs. Ce liquide ne doit pas être dense et doit aussi être un lubrifiant pour ne pas rouiller la pompe. Il faut également qu’il soit ininflammable dans la mesure du possible. 

Ensuite, un générateur d’impulsions est actionné pour secouer les injecteurs avec une fréquence similaire à la plage avec laquelle ils fonctionnent dans le moteur. Ces derniers sécrètent alors un liquide qui est collecté dans des tubes à essai préalablement calibrés. Ensuite, une comparaison peut être faite en vérifiant la quantité de liquide injecté, permettant jusqu’à 10 % de différence dans les volumes des tubes à essai. Après vérification, on procède au nettoyage des injecteurs en fonction des résultats du banc d’essai.

Notez que normalement, un injecteur d’essence est fermé, mais au moment de recevoir l’impulsion d’injection, il s’ouvre permettant le passage du carburant. Il est actionné par une source de 12 volts provenant du relais de puissance de la commande électronique du moteur (PCM) ou du relais de la pompe à carburant. Au moment du diagnostic de l’injecteur, il est déconseillé d’appliquer une tension positive directement de la batterie (B+) aux bornes du connecteur électrique. Cela est dû au fait qu’il y a un risque d’endommager les pièces internes de l’injecteur en quelques secondes.

CHANGEZ VOTRE INJECTEUR

Continuez votre lecture

Comment changer un turbo sur grand vitara ?

Le turbocompresseur est une turbine dont le fonctionnement est assuré par les gaz d’échappement. Une fois compressés, ces gaz sont ensuite renvoyés dans l’admission pour propulser le moteur. Il est retrouvé dans plusieurs modèles de véhicules du moment que ces derniers disposent d’un moteur essence ou diesel.

Quand changer un catalyseur ?

Un catalyseur défaillant ou brisé peut conduire à des conséquences désastreuses sur le bon fonctionnement de votre véhicule, également sur l’environnement.

Pourquoi et comment nettoyer vos injecteurs ?

Malgré des travaux de maintenance et d’entretien les plus minutieux, certaines réactions physiques et chimiques défavorables sont inévitables.

Comment savoir si un turbo est HS ?

Le turbo est une pièce qui sert à optimiser la puissance d’un véhicule. Nous allons voir ici les symptômes d'un turbo HS.

Ajouté au panier
Quantité
Ajouté au panier
Revenir à mes achats