5% DE REMISE SUR LES TURBOS AVEC LE CODE BLOG5
Équiper sa voiture d’un turbocompresseur s’avère bénéfique. Installée dans votre auto, cette pièce vous permet de gagner en vitesse et en puissance. Cependant, au fil du temps, elle peut se détériorer. Quand vient le moment de la remplacer, plusieurs options sont possibles. L’une d’elles consiste à acheter un turbo d’occasion. Quels sont les avantages d’un tel achat ? Où acheter votre accessoire et quelles sont les vérifications à faire pour un choix optimal ? Il convient d’acheter un turbo d’occasion pour réaliser des économies. En général, les pièces qui sont commercialisées en occasion sont moins chères que celles qui sont neuves. L’achat d’occasion permet de faire une économie d’environ 50 %. Et en occasion, on trouve des pièces de qualité. En dehors du prix, de multiples autres avantages s’offrent aux propriétaires de voitures qui optent pour le marché d’occasion. Dans la suite de cet article, nous en découvrirons quelques-uns et verrons comment acheter un turbo d’occasion qui est de bonne qualité.
Vous disposez d’un budget limité. Pourtant, vous devez absolument remplacer votre turbo actuel devenu défaillant. Une solution pratique qui se présente consiste à effectuer un achat sur le marché d’occasion. En effet, les articles qui sont vendus sur ce marché le sont à des prix réduits. Pour cause, ces articles ont déjà été utilisés. Cela dit, même si le prix est avantageux, il est relativement difficile de définir un budget fixe pour acheter un turbo d’occasion. En effet, pour déterminer le prix de l’accessoire, plusieurs éléments sont pris en compte. On peut citer entre autres sa qualité, sa durée de vie et son mode de fonctionnement. Quoi qu’il en soit, vous pourrez réaliser des économies grâce à ce marché.
Prenons un exemple. À l’état neuf, un turbo pour moteur 1.6 HDI 110 CV (Référence 753420) peut être trouvé à près de 600 €. En revanche, sur le marché de l’occasion, vous pouvez l’avoir pour un peu moins de 250 €. Que dire de la qualité lorsqu’on achète un turbo d’occasion ? Sur ce point, comme dans le cas du prix, il n’existe pas une réponse toute faite ou prédéfinie. Ici aussi, la qualité est variable. En fait, c’est en fonction de l’utilisation de la pièce par son précédent propriétaire que vous pourrez bénéficier d’une certaine qualité. Néanmoins, en occasion, on peut également trouver des turbocompresseurs d’excellente qualité. Ces pièces offrent de bonnes performances. C’est le cas lorsqu’on se rapproche de sites ou de magasins spécialisés.
Par ailleurs, vous pouvez obtenir sur le marché d’occasion des turbocompresseurs dont les matériaux ont été changés. Ce sont les turbos reconditionnés. Ils conservent la même carcasse métallique. Cependant, les éléments qu’ils contiennent et qui sont sujets à l’usure sont remplacés par des pièces neuves avant que le turbocompresseur ne soit mis sur le marché. L’achat de turbocompresseurs reconditionnés se révèle bénéfique, puisque ces pièces sont écologiques. De plus, la qualité est au rendez-vous. Vous pouvez les utiliser pendant longtemps. Tout dépend du mode d’utilisation et de l’entretien que vous accordez à l’accessoire.
Quand on souhaite acheter un turbo d’occasion, on a le choix entre plusieurs marques. Certaines marques jouissent d’une meilleure notoriété que d’autres. Faut-il acheter un turbo d’une de ces marques ? Ou alors, est-il préférable de choisir la même marque que celle du turbo que l’on souhaite remplacer ? La meilleure solution est la deuxième : acheter un turbo de la même marque que celui qui se trouve à l’intérieur du véhicule lors du remplacement. Pour réussir à acheter un turbo d’occasion, nous vous suggérons d’identifier la référence de constructeur de votre pièce. Celle-ci se trouve sur le turbo de la voiture. Il est conseillé d’opérer un changement identique afin que la nouvelle pièce détachée intègre parfaitement la mécanique de la voiture. Une pièce d’une autre marque peut être trop grande ou trop petite.
Dans l’un ou l’autre de ces cas, vous ne pourrez pas bénéficier de bonnes performances. Une fois que vous achetez votre turbo d’occasion, vous pourriez vouloir l’installer tout seul. Nous vous le déconseillons. Pour cause, le turbocompresseur est une pièce relativement fragile et complexe. Son installation requiert de l’expertise. En effet, la moindre erreur pourrait endommager votre accessoire. Si vous n’êtes pas un professionnel en mécanique, il est préférable de solliciter les services d’un expert. Votre mécanicien par exemple peut s’occuper de la mise en place de votre nouvelle pièce. Il peut aussi vous aider à acheter un turbo d’occasion.
Dans une voiture, un turbocompresseur joue un rôle important : il augmente la puissance et la vitesse. Pour autant, au fil du temps et de son usage, il peut être endommagé. Quels sont les symptômes pour savoir qu’il est temps de remplacer votre pièce ? Il en existe plusieurs. Nous en mentionnerons trois. Le premier, c’est la présence d’un son métallique à l’accélération ou à la décélération du véhicule. Souvent, ce bruit s’accompagne de fumées blanches. Lorsque vous pilotez votre automobile, soyez attentif aux différents bruits qu’elle émet. À mesure que vous montez dans les tours, vous percevez un bruit qui devient de plus en plus fort ? Votre turbocompresseur est probablement en panne. Vous devriez alors planifier d’acheter un turbo d’occasion, à moins de vouloir en prendre un qui est neuf.
Parfois, le sifflement que le véhicule émet est suivi de la production d’une fumée blanche. Dans ce cas, n’attendez pas : consultez rapidement un mécanicien spécialiste pour diagnostiquer l’auto. Que ce soit un turbocompresseur à géométrie variable ou un turbocompresseur classique, le rôle du turbo est de permettre à la voiture de gagner en puissance et en vitesse. De fait, une des conséquences de la détérioration de cette pièce, c’est la perte de puissance. Même lorsque vous « écrasez » la pédale de droite, votre véhicule peine à monter en vitesse ? Probablement que le moteur ne reçoit plus une bonne quantité d’alimentation. Le coupable ? Le turbo. Si vous sentez que votre automobile manque de puissance, il faut songer à acheter un turbo d’occasion. Et si dans le même temps une fumée blanche ou bleuâtre apparait au niveau de la sortie d’échappement, ne flânez pas : faites une révision complète. Un troisième symptôme d’un turbo défaillant se remarque au niveau de l’huile. Vous sentez une odeur d’huile brûlée à l’extérieur et à l’intérieur de l’automobile lorsque vous ouvrez la ventilation ? Votre turbo consomme de l'huile? Le turbo est certainement en panne.
Sur Internet, il existe une multitude de sites internet sur lesquels acheter un turbo d’occasion. Pour effectuer un bon achat, nous vous suggérons de prendre en compte les éléments suivants :
Avant d’acheter un turbo d’occasion, vérifiez que l’axe ne fait pas trop de mouvements. En outre, si possible, exigez de votre vendeur une garantie ou une possibilité de remplacement en cas de défauts.
Retrouvez, dans ce lexique, tous les termes qui se réfèrent au domaine du turbo !
Le turbo est une partie mécanique annexe au moteur d'un véhicule qui a pour rôle d’augmenter la puissance et le rendement d'un moteur essence ou diesel. Explications !
L'échange standard d'un turbocompresseur vous permet de disposer d'une pièce auto entièrement reconditionnée et garantie au meilleur prix. Explications !
Les constructeurs automobiles ne conçoivent pas l'ensemble des pièces de leurs véhicules. Pour cela, ils font appel à des sous traitants spécialisés. Découvrez-ici les grands noms du monde des turbocompresseurs !