5% DE REMISE SUR LES TURBOS AVEC LE CODE BLOG5
Quand on acquiert une voiture, on attend d’elle qu’elle soit assez performante. On veut pouvoir se servir de la voiture pour se déplacer facilement et rapidement. Mais il arrive que le moteur dont est équipée la voiture n’ait pas assez de puissance pour satisfaire ses besoins. Et c’est alors qu’intervient un turbo compatible au moteur et au véhicule. Cet élément présente de nombreux avantages, mais est aussi sujet à de nombreux problèmes.
Pour pouvoir le changer soi-même, il est nécessaire de suivre certaines règles et précautions. Avec une quelques notions sur le fonctionnement du turbo, ainsi que les matériaux nécessaires, vous allez pouvoir vous débrouiller. Il va s’agir de détecter la cause de la panne, retirer les éléments défaillants en commençant par le turbo, faire des remplacements au besoin et tout remettre à sa place en y ajoutant le nouveau turbo.
Il favorise à la fois la performance du moteur et l’économie du carburant. C’est ce qui explique l’usage récurrent des moteurs suralimentés par un turbo. Le turbo est une pièce mécanique placée sous le capot. Il est installé sur le système d’échappement. Son objectif principal est de booster la puissance du moteur pour plus d’efficacité.
Le principe de fonctionnement du turbo est d’augmenter la pression des gaz dans l’admission afin que les cylindres soient bien remplis avec le mélange air/carburant. Sa présence permet l’utilisation de moteur de plus faible cylindrée qui consomme moins de carburant tout en offrant une meilleure puissance. Il est composé d’une turbine et d’un compresseur (qui sont ses hélices) et utilise l’énergie dégagée par les gaz d’échappement.
La turbine s’active grâce à cette énergie. Elle tourne à une grande vitesse de rotation (jusqu’à 280 000 tours/minute) et entraîne une roue de compresseur. La turbine est reliée au compresseur par un arbre mécanique. Les deux tournent à une plus grande vitesse pour aspirer une grande quantité d’air et la compresser. L’air compressé étant plus dense avec une température élevée, elle passe par un échangeur air-air pour être refroidie puis envoyée dans le moteur.
Une fois dans le moteur, l’air compressé participe à une combustion efficace du carburant, d’où l’augmentation de la puissance dudit moteur. De plus, un moteur suralimenté a non seulement plus de puissance, mais injecte aussi plus d’air et rejette peu de particules nocives.
Avec un turbo, l’énergie des gaz d’échappement est utilisée et ce n’est que les gaz qui sont rejetés. Aussi grâce à l’usage du turbo, de petits moteurs suffisent pour une bonne puissance. Les voitures consomment donc moins de carburant. Mais ce n’est qu’avec un turbo en bon état que cela est possible. Lorsque le turbo de votre voiture est défectueux, il ne remplit pas son rôle et votre voiture s’en trouve affectée. La nature de la défaillance du turbo peut nécessiter une simple réparation ou un remplacement complet. La défaillance de votre turbo peut provenir de plusieurs situations.
Ainsi, la mauvaise qualité de l’huile utilisée pour la lubrification de même qu’une mauvaise fréquence de lubrification peuvent causer du tort au turbo. Aussi la présence d’un corps étranger (fragments de filtre à air, écrou, etc.), la poussière, les débris ou autres dans les filtres à air ou dans les tuyaux d’air peuvent empêcher la circulation de l’oxygène vers le moteur. Le non-respect du temps de chauffe et de coupures peut être néfaste au turbo. En outre, un moteur surexploité peut causer la casse du turbo. C’est possible que des dysfonctionnements propres à la marque ou au modèle du turbo soient aussi la cause du mauvais état de ce dernier.
Ces défaillances peuvent se manifester par des sifflements du turbo, une grande consommation de carburant, une fumée bleue au niveau des gaz d’échappement, la baisse de puissance du moteur, des fuites d’huile autour du compresseur ou un mouvement régulier du voyant de contrôle du moteur, et bien d’autres. Là aussi, des spécificités liées à la marque de voiture peuvent être considérées.
Avant de procéder au remplacement du turbo, il faut connaître les causes de sa panne. Aussi le moteur doit se refroidir avant que vous ne touchiez le turbo. Lors du changement, il est interdit d’utiliser des substances comme la colle ou la pâte à joint. Il faut apprêter le matériel qui vous aidera à dévisser, à visser et à serrer.
Il s’agit entre autres d’un jeu de clés à cliquet, d’une pince plate, des clés allen et plates, des joints, des goujons, d’une portion d’huile, et d’un réceptacle pour huile. Il peut aussi arriver que vous ayez besoin des éléments turbo à remplacer comme les filtres, les durites, les écrous, etc. Surtout, veiller à choisir des pièces de qualité pour éviter les mauvaises surprises
Changer le turbo d’une voiture est plutôt délicat. Cela nécessite beaucoup d’attention et quelques heures. Pour changer celle d’une voiture de marque RENAULT Master, on suit les étapes suivantes :
Vous devez procéder au remplacement des joints toriques du tuyau d’alimentation d’huile, du joint des tuyaux de retour d’huile et de leur raccord ainsi que de la vis creuse. Assurez-vous de l’absence de tout corps étranger dans la turbine ou dans le compresseur. Pour le changement de turbo, une vidange complète du moteur doit être faite.
Vous pouvez faire un tour avec la voiture pour vérifier si tout va bien. N‘oubliez pas de garder un œil sur le niveau d’huile et d’eau dans la voiture.
Si vous soupçonnez votre turbo d’être la cause de la panne de votre voiture, la première chose à est de vérifier l’origine du problème. Vous pouvez examiner le turbo sur la base de vos connaissances ou le faire vérifier par un mécanicien. Le problème peut être dû à la défaillance d’une pièce remplaçable. Vous n’aurez donc pas à changer complètement le turbo. En effet, toutes les pannes n’impliquent pas systématiquement un changement de turbo.
De plus, la réparation ou le reconditionnement du turbo coutera d’ailleurs moins cher que son remplacement. Parfois il faut juste réparer la fuite d’huile ou nettoyer le turbo s’il est encastré. Pensez aussi à vérifier si la cause n’est pas un manque de lubrification. Si tel est le cas et qu’il n’y a pas de dommages, une simple vidange est suffisante pour régler le problème. Il faut aussi jeter de temps à temps un coup d’œil sous le capot de votre voiture pour détecter à temps les problèmes avant qu’ils n’empirent.
Retrouvez, dans ce lexique, tous les termes qui se réfèrent au domaine du turbo !
Le turbo est une partie mécanique annexe au moteur d'un véhicule qui a pour rôle d’augmenter la puissance et le rendement d'un moteur essence ou diesel. Explications !
L'échange standard d'un turbocompresseur vous permet de disposer d'une pièce auto entièrement reconditionnée et garantie au meilleur prix. Explications !
Les constructeurs automobiles ne conçoivent pas l'ensemble des pièces de leurs véhicules. Pour cela, ils font appel à des sous traitants spécialisés. Découvrez-ici les grands noms du monde des turbocompresseurs !