5% DE REMISE SUR LES TURBOS AVEC LE CODE BLOG5
La Volkswagen Golf IV tdi 130 est un modèle de véhicule très apprécié du public en raison du niveau de confort et des performances qu’il offre à l’utilisateur. Mais, après une certaine période d’utilisation, les éléments constitutifs de la voiture s’usent. Et en cas d’absence de suivi, les pannes de voiture font partie intégrante de votre quotidien. Ainsi, afin de prévenir les pannes de voiture et les mauvaises humeurs qu’elles peuvent causer, vous devez être attentif aux signes qui traduisent la défaillance des pièces de votre voiture. Et parmi ces pièces, le turbo est l’élément principal.
Sa défaillance ou celle de ses composants peut être la cause de la panne de votre voiture. Il va nécessiter alors une réparation ou un changement. Pour ce faire, vous pouvez décider de régler le problème vous-même ou confier votre voiture à un expert. Dans tous les cas, vous aurez besoin d’équipements adéquats et de quelques connaissances sur le turbo concerné. Le changement de turbo s’effectue en quelques heures en commençant par retirer l’ancien turbo et placer le nouveau.
Les moteurs suralimentés sont devenus courants. Et pour cause la performance d’un moteur suralimenté permet de bien profiter de la voiture. Le turbocompresseur couramment appelé turbo est l’une des pièces utilisées pour aider le moteur à être au summum de son potentiel. Une voiture suralimentée de turbo est économique, écologique et puissante. Le premier avantage que procure le turbo c’est la puissance dont il gave votre moteur.
Il vous permet d’aller plus vite, de faire des kilomètres en peu de temps. Ensuite pour son fonctionnement, il utilise les gaz d’échappement rejetés par le pot d’échappement. La voiture ne rejette alors pas ou très peu de particules néfastes à l’environnement. Et vu que le turbo fournit le moteur en puissance, les fabricants n’ont plus besoin de fabriquer de gros moteurs avant que la voiture ne soit performante.
Ils conçoivent de petits moteurs qui consomment moins de carburant. Donc au lieu de consommer plus de carburant pour la grande puissance du moteur, il réduit la consommation habituelle du carburant. De quoi vous faire moins dépenser.
Plusieurs éléments participent à la bonne santé d’une voiture. Le moteur est l’organe principal et s’avère indispensable à son bon fonctionnement. C’est un assemblage de plusieurs équipements qui assurent sa marche. Le turbo est l’un des principaux composants du moteur. Son rôle est d’accroitre la puissance de ce dernier en lui apportant la quantité d’air et de carburant dont il a besoin.
Pour y arriver, il utilise l’énergie des gaz d’échappement qu’il transforme en air compressé avant de l’envoyer vers le moteur. La turbine commence à tourner avec les gaz d’échappement qu’il transfère au compresseur qui se charge de compresser l’air frais. C’est cette masse d’air qui est refroidie par un échangeur puis réinjectée dans le moteur. Il lui permet de brûler plus efficacement le carburant.
Mais au fil du temps, le turbo peut se détériorer pour plusieurs raisons. Il peut s’agir :
L’usure ou la porosité du filtre à huile peut aussi conduire à l’encrassement du circuit d’admission et bien d’autres raisons peuvent endommager le turbo. Tous ces dysfonctionnements sont autant de raisons qui nécessitent le changement de votre turbo. Elles se manifestent par des signes tels que : le manque de puissance du moteur, les sifflements à l’accélération, les fuites d’huiles, une odeur de brûlée, une fumée bleutée au niveau du pot d’échappement, et bien d’autres.
Ces différents signes annoncent soit la dégradation d’un composant du turbo soit celle du turbo même. Si le turbo est complètement endommagé, il doit être remplacé. Pour changer le turbo de votre voiture, vous devez disposer des accessoires nécessaires pour démonter et remonter les éléments du turbo.
Ainsi, vous aurez besoin entre autres d’un lot de clés, d’un tournevis, d’une brosse de nettoyage et de nettoyant spécifique. Vous devez aussi vérifier l’état des éléments du turbo comme le filtre à air, le filtre à huile, les tuyaux et autres pour pouvoir remplacer ceux qui sont défectueux.
Changer le turbo d’une voiture est assez délicat et nécessite tous les soins possibles. Si vous aimez bricoler, vous pouvez vous y mettre et veiller à bien le faire. À défaut, vous pouvez toujours confier la tâche aux mains expertes d’un professionnel.
Par ailleurs, si votre turbo s’accompagne d’un kit de montage, veillez à bien le suivre. Ensuite, vous ne devez toucher le turbo qu’au moins une heure après l’avoir éteint. Vous devez également détecter ce qui est à la base du problème de l’ancien turbo avant de monter le nouveau. Cela vous évitera ainsi de rencontrer le même problème sur le nouveau turbo. Avant de changer le turbo Golf 4 tdi 130 il faut :
- Premièrement, vérifiez si le circuit d’admission est propre. Si ce n’est pas le cas, nettoyez-le ainsi que le filtre à air et son carter. Aucun corps étranger ne doit rester dans les conduits d’air du turbo et ses manchons doivent être dégagés. De même, le circuit de respiration des vapeurs d’huile doit être aéré. En outre, retirez le filtre de pré-rodage et videz entièrement le résonneur. Le joint à l’entrée du turbo doit également être remplacé.
- Ensuite, enlevez l’échangeur thermique et assurez-vous de l’absence de corps étranger en renversant la pièce pendant environ 10 minutes. Après cela, vous pourrez retirer délicatement le turbo. Si vous ne retrouvez pas l’écrou de fixation de la roue de compresseur lors du démontage, cherchez-le avant le remontage des circuits d’air, puis remplacer la tige à huile.
- L’huile doit être à température ambiante et légère. Si ce n’est pas le cas, le moteur est à nettoyer avec du produit de rinçage adapté. Le refroidisseur d’huile, le filtre à côté du moteur, le tamis de la pompe à vide sont également à nettoyer avec du nettoyant frein. Après le nettoyage, les composants doivent être mis au séchage.
- D’autre part, la cartouche à huile, l’embout de la jauge d’huile (si elle est de couleur jaune) et la vis creuse sont tous à remplacer par un neuf. Il en est de même pour le tuyau d’alimentation d’huile du turbo, les joints, le tuyau de retour d’huile du turbo et son raccord.
- Enfin, mettez de l’huile dans le moteur à un niveau supérieur au minimum. Faites fonctionner le moteur au ralenti jusqu’à ce que le voyant de pression d’huile s’éteigne. Faites un tour sur 30 à 40 kilomètres avec la voiture avant de changer à nouveau l’huile et le filtre à huile.
Retrouvez, dans ce lexique, tous les termes qui se réfèrent au domaine du turbo !
Le turbo est une partie mécanique annexe au moteur d'un véhicule qui a pour rôle d’augmenter la puissance et le rendement d'un moteur essence ou diesel. Explications !
L'échange standard d'un turbocompresseur vous permet de disposer d'une pièce auto entièrement reconditionnée et garantie au meilleur prix. Explications !
Les constructeurs automobiles ne conçoivent pas l'ensemble des pièces de leurs véhicules. Pour cela, ils font appel à des sous traitants spécialisés. Découvrez-ici les grands noms du monde des turbocompresseurs !