5% DE REMISE SUR LES TURBOS AVEC LE CODE BLOG5
Le turbo de votre Ford fiesta vieillit, ou commence à montrer des insuffisances ? C’est le moment de le remplacer. Parfois, le changement de quelques pièces suffit, mais pour plus de sécurité, il est préférable de remplacer le turbo entier. En quelques minutes, vous serez en mesure d’enlever votre ancien turbo puis de mettre le nouveau en tenant compte de certaines réglementations.
En effet, pour changer votre turbo Ford fiesta, il y a un ordre spécifique à suivre. Vous devez d’abord, vidanger le moteur, inspecter et nettoyer les éléments périphériques du turbo, enlever le turbo défaillant et installer le nouveau turbo Ford fiesta.
La fonction principale d’un turbo est d’améliorer la puissance et le rendement du moteur de votre voiture Ford fiesta. Pour ce faire, il augmente l’apport en oxygène dans chacun des cylindres à partir de la compression des gaz d’admission. En cas de problème, votre moteur pourrait donc se retrouver endommagé de même que tout le système de compression. Vous assisterez dès lors, à une perte de puissance, à des bruits ou encore à des fumées issues de votre voiture.
Aussi, votre consommation de carburant peut augmenter drastiquement de même que le niveau de pollution de votre Ford fiesta. Il est donc primordial d’avoir sous son capot un turbo d’excellente qualité et bien entretenu. Dès que vous ressentez l’un des problèmes cités plus haut, la question ne se pose plus, un changement du turbo s’impose. Cela vous évite d’ailleurs d’avoir à payer des frais supplémentaires pour l’entretien, alors qu’une fois le turbo changé, tout rentrera dans l’ordre.
De manière générale, le turbo se compose d’une turbine et d’un compresseur. Ce sont toutes deux des hélices, mais qui ne communiquent pas entre elles. L’air compressé parvient au moteur à l’aide d’un conduit appelé « volute du compresseur ». Par ailleurs, ce sont les gaz d’échappement qui enclenchent la turbine et cette dernière s’occupe également de les expulser. Entre la turbine et le compresseur se trouvent l’entrée et la sortie de lubrification, de même que les joints de contact et les paliers.
En outre, le système du turbocompresseur ford fiesta en lui-même comporte d’autres éléments à surveiller de près lors d’un changement de turbo. Vous avez donc le filtre à air, le filtre à huile, la durite d’entrée d’air et son joint, le carter d’huile (par lequel s’écoule l’huile lors de la vidange) de même que la pompe à huile. Au sein du système, vous trouverez également un capteur de suralimentation et des canalisations haute pression et de retour d’huile. Ces derniers composants disposent tous de joints spécifiques dont vous devrez retenir l’emplacement après les avoir retirés.
Enfin, en tenant compte des températures élevées remarquées au niveau du bloc moteur, les turbo ford fiesta sont tous équipé d’un refroidisseur d’air appelé « échangeur ». Voilà en général, la présentation d’un turbocompresseur. L’important à retenir lorsqu’on entreprend un changement est de retirer convenablement l’ancien turbo et de placer le nouveau. Ce qui passe par la connaissance des différentes jonctions et l’utilisation de matériel adapté.
En bon bricoleur, vous devez disposer d’un nouveau turbo Ford fiesta avec sa seringue d’amorçage neuve. Celui-ci doit absolument être du même modèle et avoir les mêmes caractéristiques que le turbo dont dispose déjà votre voiture. En effet, pour chaque véhicule de marque ford fiesta, il y a le turbocompresseur qui lui est adapté. Prenez donc le soin de récupérer les caractéristiques du modèle que vous avez déjà dans votre voiture au risque de vous retrouver avec un turbo neuf et inutile.
Vous devez aussi disposer d’un bac de vidange, d’un ensemble de clés de diverses caractéristiques (plates, allen, cliquet) et enfin d’une pince plate. Toutefois, même si vous parvenez à réunir les matériels nécessaires, vous devez savoir que le changement d’un turbo Ford fiesta est loin d’être une partie de bricolage. La moindre erreur peut endommager votre nouveau turbo voire même détruire tout le système de compression.
En outre, vous pouvez vous procurer des éléments périphériques neufs pour le turbo ainsi que des éléments de jointure. Il s’agit entre autres des filtres à air et à huile, des durites, des écrous, des conduits, etc. Car, si au cours des vérifications l’un de ses éléments est défaillant, vous devez le remplacer avant d’installer le nouveau turbo. Parfois, il arrive que certains équipementiers fournissent le turbo avec le matériel de montage de même qu’un guide explicite. Si votre nouveau turbo en dispose, vous devez vous en servir.
Avant tout changement de turbo, soyez sûr que votre nouveau turbo est compatible avec votre voiture et conforme à l’ancien. Aussi, avant toute manipulation, prenez le soin de vérifier que votre panne nécessite bien un changement de turbo. Il serait inutile et d’ailleurs onéreux de changer un turbo alors qu’un simple nettoyage ou un changement de pièces aurait suffi.
Lorsque toutes les zones d’ombre sont écartées, vous pourrez commencer vos manipulations, en maintenant votre véhicule immobile, au repos sur un support droit. Tout d’abord, assurez-vous que votre turbo est totalement refroidi avant de commencer sa manipulation. De même, vérifiez les filtres, conduits et tuyaux d’accès au turbo afin de vous assurer de leur bon état.
Lorsque vous terminez de remonter le turbo, mettez le moteur en marche d’abord au ralenti puis à plein régime. Remettez encore une fois au ralenti, puis éteignez-le. Vous pouvez ensuite démarrer votre voiture pour vous assurer que tout va bien. Après quelques kilomètres, il est recommandé de changer le filtre à huile ainsi que l’huile.
Pour commencer, vous devez ouvrir votre capot et repérer l’emplacement exact de votre turbo Ford fiesta. Desserrez ensuite le filtre d’huile lorsque vous aurez vérifié que l’huile est à une température ambiante. Retirez après le bouchon de remplissage, le bouchon de vidange ainsi que la jauge d’huile. Toutefois, si l’embout de la jauge d’huile est en couleur jaune, vous devez impérativement le remplacer par un embout de couleur orange.
Une fois tous les bouchons retirés, laissez l’huile couler à travers le carter inférieur. Il est fortement déconseillé d’aspirer l’huile. Procédez ensuite au changement de votre filtre à air par un nouveau filtre. Vérifiez les circuits d’air pour repérer d’éventuels débris ayant pu les boucher ou les écraser. Au cas où vous remarquez des traces d’huile au niveau du système d’admission, veuillez nettoyer tout le système.
Désassemblez le turbo fiesta des écrous et conduits qui le relient au bloc moteur. Retirez-le puis placez votre nouveau turbo Ford fiesta. Assurez-vous de rétablir les connexions avec le bloc moteur en mettant chaque vis et conduit à sa place. Remplacez votre filtre à huile par un nouveau filtre. Lorsque le nouveau turbo Ford fiesta est installé, utilisez la seringue d’amorçage pour le lubrifier avec de l’huile moteur. Mettez ensuite le bout du tuyau de retour d’huile dans votre récipient.
Faites ensuite tourner la turbine avec vos mains puis démarrez le moteur. Laissez-le tourner pendant quelques minutes et éteignez-le. Durant son fonctionnement, vous devez récupérer un minimum de 0,5 L d’huile moteur. Il est parfois nécessaire de reprendre plusieurs fois la procédure avant d’obtenir la quantité requise. Vous pourrez ensuite rouler sur quelques kilomètres pour vérifier si votre Ford fiesta est de nouveau d’aplomb. Par ailleurs, tant que le niveau d’huile requis n’est pas atteint, il est déconseillé d’utiliser la voiture.
Retrouvez, dans ce lexique, tous les termes qui se réfèrent au domaine du turbo !
Le turbo est une partie mécanique annexe au moteur d'un véhicule qui a pour rôle d’augmenter la puissance et le rendement d'un moteur essence ou diesel. Explications !
L'échange standard d'un turbocompresseur vous permet de disposer d'une pièce auto entièrement reconditionnée et garantie au meilleur prix. Explications !
Les constructeurs automobiles ne conçoivent pas l'ensemble des pièces de leurs véhicules. Pour cela, ils font appel à des sous traitants spécialisés. Découvrez-ici les grands noms du monde des turbocompresseurs !