5% DE REMISE SUR LES TURBOS AVEC LE CODE BLOG5
Lorsque votre véhicule dispose d’un turbo 406 HDI et que ce dernier commence à montrer des signes de défaillances, le moment est venu de le changer. Pour gagner du temps et faire de petites économies, vous pouvez envisager le changement de turbo par vous-même. Cela vous prendra certainement plus de temps, mais vous pourrez être rassuré sur le retour à la normale de votre voiture. Le changement du turbo 406 HDI commence par une vidange du moteur, suivi du retrait de l’ancien turbo et de la mise en place du nouveau turbo. Tout ce processus s’accompagne de vérification d’usage et de nettoyage.
Le turbo donne un coup de pouce au moteur de votre voiture en effectuant une sorte de recyclage interne. Il se charge en effet de récupérer les gaz d’échappement émis par le moteur dont il tire l’énergie pour faire fonctionner ses hélices. Le turbo permet aux petits moteurs de fonctionner comme de grands moteurs tout en limitant leur consommation en carburant. Il ne peut être utilisé que sur des moteurs essence et diesel et leur apporte une quantité adéquate d’air et de carburant.
Un turbo peut s’user à force d’être lubrifié par une huile de mauvaise qualité. Une casse peut aussi survenir lors d’une accélération trop forte, d’un arrêt trop brusque du moteur ou de la présence de débris dans les éléments périphériques. Alors, si vous observez des bruits provenant du moteur, une perte de puissance ou si la fumée de votre voiture devient bleue, vous devez rapidement changer votre turbo.
Par contre, si la fumée est noire, c’est plutôt le signe que le turbo est encrassé. Dans ce cas, un simple nettoyage du système est suffisant pour régler le problème.
Alors, avant de changer un turbo, veillez à déterminer la cause exacte du problème. Parfois, le turbo n’est pas endommagé, mais ses éléments périphériques le sont. Dans ce cas, le changement du turbo n’est pas la solution, mais plutôt celui de l’élément mis en cause. Autrement, vous aurez gaspillé votre temps, votre énergie et votre argent sans obtenir une quelconque satisfaction.
Le turbo 406 HDI est très exigeant. Il est parfois difficile d’accès et nécessite de passer des heures sous votre voiture. C’est une procédure très délicate pour laquelle vous aurez besoin de tous vos sens et d’une aide si nécessaire. L’idéal serait de suivre à la lettre la procédure décrite dans le guide de montage de votre nouveau turbo 406 HDI. Toutefois, si ce dernier n’en dispose pas, vous pourrez suivre le guide de montage ci-dessous.
En ce qui concerne le matériel que vous aurez à utiliser, il y a entre autres un lot de clés plates, de clés allen et de clés à cliquet. Vous devez aussi disposer d’une pince plate et d’un récipient pour la vidange. Il y a également une éponge et des produits de nettoyage pour le moteur et les éléments constitutifs du turbo. Enfin, la pièce maîtresse demeure le nouveau turbo 406 HDI à monter en plus de sa seringue d’amorçage toute neuve.
Par ailleurs, il peut arriver que la défaillance du turbo soit intrinsèquement liée à un problème de l’un ou l’autre de ses composants. À cet effet, vous pouvez disposer de durite, d’écrou, de filtre à air et à huile et d’autres éléments susceptibles d’être remplacés au sein du turbo. Assurez-vous que votre turbo est totalement refroidi avant de se mettre à le manipuler au même titre que votre moteur qui doit être éteint.
Pour commencer, vous devez mettre votre voiture au repos sur une surface immobile. Essayez ensuite de déterminer l’emplacement du turbo en ouvrant le capot et en inspectant tous les éléments. Si vous n’arrivez pas à l’atteindre, vous devez alors vous munir d’un cric et d’une planche pour soulever le véhicule et vous glisser en dessous. Le mieux est d’effectuer toutes ces manipulations dans votre garage ou sur votre cour.
Lorsque vous accédez au turbo, procédez à la vidange du moteur en disposant en dessous le récipient. Après la vidange, vous pouvez commencer à retirer le turbo en enlevant tous les joints, tuyaux et vis. Veillez à minutieusement conserver l’emplacement de chaque pièce pour monter le nouveau turbo. Vous devez aussi et surtout vérifier le filtre à air et le changer au besoin. Le collecteur d’échappement ainsi que le carter du filtre doivent être inspectés et nettoyés.
À l’issue du nettoyage et des remplacements nécessaires, vous pourrez ensuite mettre en place le nouveau turbo. Il sera question de refaire la même procédure que lors du retrait des vis, mais dans le sens inverse. Cette fois, vous devez visser et connecter tous les éléments à leurs places respectives. Une fois le nouveau turbo bien installé, ajoutez de l’huile à l’aide de la seringue d’amorçage selon le niveau indiqué par le fabricant. Il ne vous reste plus qu’à tourner la turbine manuellement. Mettez ensuite le moteur en marche pendant quelques minutes puis éteignez-le. Vous pourrez après vous lancer sur la route.
À l’instar de toutes pièces mécaniques, le turbo a aussi besoin d’un bon entretien pour un meilleur fonctionnement et une meilleure durabilité. Il existe donc quelques astuces pour vous permettre de rallonger la durée de vie de votre turbo en le conservant en bon état. Ainsi, vous devez effectuer de façon régulière une vidange moteur. La durée idéale pour une vidange moteur varie d’un véhicule à un autre et il est souvent mentionné par le constructeur.
Vous devez également veiller à changer très souvent le filtre à huile au même titre que l’huile. Privilégiez surtout une huile de bonne qualité pour éviter un dysfonctionnement précoce. Par ailleurs, vous devez prendre pour habitude de contrôler la quantité d’huile. Une trop grande ou une trop petite quantité d’huile provoque des dommages parfois irréversibles sur votre turbo 406 HDI. Il est également important de procéder à un nettoyage régulier du filtre à air pour le débarrasser de tous débris.
De plus, il est préférable de ne pas faire du bricolage sur votre voiture. Pour chaque manipulation à faire, vous devez vous référer à un spécialiste ou suivre un tutoriel bien détaillé. Le turbo 406 HDI est une pièce fragile qui mérite une attention particulière. Si vous effectuez une fausse manœuvre, il y a de fortes chances qu’il se dégrade. Ainsi, que ce soit pour son nettoyage ou son changement, suivez attentivement toutes les recommandations.
Vous ne le saviez sans doute pas, mais votre manière de conduire influe fortement sur le bon fonctionnement du turbo. Alors, si votre voiture est équipée d’un turbo 406 HDI, vous devez suivre certaines règles. En temps normal, votre turbo est confronté à d’extrêmes températures, il serait donc préjudiciable de faire davantage augmenter sa température.
De ce fait, si après un long trajet, vous garez immédiatement votre voiture notamment au bord d’une route, la chaleur s’accumule rapidement dans le moteur. Il est donc préférable de ralentir lorsque vous êtes proche de votre destination et laissez le temps au turbo de se refroidir avant de garer. De même, avant d’appuyer à fond sur l’accélérateur, faites tourner le moteur pendant un moment. Les turbos supportent très mal les brusques variations de température.
Retrouvez, dans ce lexique, tous les termes qui se réfèrent au domaine du turbo !
Le turbo est une partie mécanique annexe au moteur d'un véhicule qui a pour rôle d’augmenter la puissance et le rendement d'un moteur essence ou diesel. Explications !
L'échange standard d'un turbocompresseur vous permet de disposer d'une pièce auto entièrement reconditionnée et garantie au meilleur prix. Explications !
Les constructeurs automobiles ne conçoivent pas l'ensemble des pièces de leurs véhicules. Pour cela, ils font appel à des sous traitants spécialisés. Découvrez-ici les grands noms du monde des turbocompresseurs !