5% DE REMISE SUR LES TURBOS AVEC LE CODE BLOG5
Si le turbo de votre véhicule présente des difficultés à fonctionner correctement, alors vous devez simplement le changer. En principe, cette opération doit être réalisée par un professionnel du domaine, mais vous pouvez aussi le faire vous-même. Dans ce dernier cas, il y a quelques étapes indispensables à respecter. Nous apporterons plus de détails dans la suite de cet article.
Pour changer votre turbo, il faut respecter certaines étapes en partant de la découverte de la panne du turbo pour aboutir au changement des pièces annexes jusqu’au remplacement du turbo proprement dit.
Le rôle de votre turbo A5 est de faire monter votre moteur en puissance en veillant à la limitation de sa consommation en carburant. Cela permet de doper le moteur du véhicule et aussi de faire évoluer la pression du mélange air/carburant. Pour ce qui est de la turbine dont est équipé le turbocompresseur, elle est constituée de 2 hélices.
Chacune de ces hélices joue un rôle spécifique. La première hélice fonctionne sur les gaz d’échappement produits par le moteur de l’auto. Quant à la seconde hélice, elle a pour rôle de compresser l’air récupéré, puis la retransmettre dans le moteur.
Il faut noter que par rapport aux moteurs qui ne sont pas équipés de turbo, les moteurs qui en sont dotés fonctionnent mieux et offrent de meilleures performances. Et ce n’est pas tout ! Un turbocompresseur offre également un nombre élevé d’avantages qui sont remarquables dès que vous prenez en main votre véhicule.
Loin des idées concernant les courses automobiles, sachez que les voitures utilisées lors de ces compétitions ne sont pas les seules voitures qui reçoivent lors de l’assemblage le turbo. En effet, c’est un dispositif qui est aujourd’hui intégré aussi bien aux petites qu’aux grosses voitures, y compris les véhicules de tourisme.
Cela dépend généralement de leur conception, mais plus encore de leur moyen de fonctionnement direct. Le turbocompresseur était inexistant sur les anciennes voitures. Aujourd’hui, presque toutes les voitures en sont équipées. Après son installation, il permet d’approvisionner le moteur avec de l’air, ce qui permet ainsi d’améliorer grandement son rendu final et ses performances. Il faut savoir que tout ceci est possible grâce à une combustion beaucoup plus rapide.
L’installation du turbo garantit une amélioration des performances du véhicule. Ce dernier avance plus facilement et bien plus vite. En plus, le moteur est moins polluant, ce qui réduit considérablement le risque qu’il subisse des dommages. Il faut aussi noter la consommation en carburant qui est réduite de manière importante sur le véhicule.
Cela s’explique toujours par l’augmentation de la quantité d’air qui s’insinue dans la chambre d’admission. Ainsi, plus la quantité d’air est importante et plus la combustion est poussée à son maximum. Toutefois, les avantages du turbo ne se limitent pas juste à ces quelques points.
En effet, l’utilisation d’un turbo sur une voiture permet de faire travailler les gaz d’échappement. Ce qui est tout le contraire des autres formes de moteurs à explosion. Ces derniers laissent passer les gaz qui continuent leur chemin jusqu’à atteindre le pot d’échappement.
S’il faut mentionner le fait que la présence du turbo offre plusieurs avantages comme par exemple l’évacuation des gaz d’échappement rendue plus difficile, il présente tout de même quelques inconvénients.
En effet, ce dispositif a une fâcheuse tendance à s’encrasser après une accumulation des suies produites suite à la combustion dans la turbine entamée par les gaz d’échappement. Lorsque les dégâts constatés sont importants, il faut contacter sans plus tarder un professionnel pour procéder à son remplacement. Toutefois, si vous prévoyez de changer le turbo vous-même, la suite de cet article vous sera alors très utile.
Si vous faites face à un turbo défectueux, le mieux à faire est de le remplacer. Pour y parvenir, vous avez quelques étapes indispensables à suivre :
Avant de songer à une solution plus radicale, veillez à d’abord connaître la raison de l’état actuel de votre turbo. Si cette étape n’est pas respectée, vous risquez de faire face à d’autres situations tout aussi désagréables.
En effet, si la cause de la panne du turbo n’est pas traitée, il y a de fortes chances que cette panne survienne encore. Généralement, ce qui cause la plupart du temps la panne du turbo est une lubrification bâclée. Il faut donc impérativement trouver la pièce du moteur qui a des difficultés à bien fonctionner.
En premier lieu, remplacez l’huile moteur et les accessoires de filtration qui y sont liés avant d’installer le turbo de remplacement. Assurez-vous que la conduite de remplacement ne soit pas taxée de plis ou de blocages après avoir retiré et remplacé la durite d’alimentation en huile du turbo. Vous pouvez ensuite changer le filtre puis l’huile moteur.
Pour éviter d’endommager la turbine de votre nouveau turbo, vous devez remplacer l’huile plus ancienne qui contient des dépôts par de l’huile neuve et propre. Pour finir, vous pouvez retirer les composants enfouis et les filtres du carter. Vous pouvez les nettoyer ou simplement les remplacer en suivant bien sûr les indications situées dans le manuel du fabricant du véhicule.
Pompez hors de la conduite d’alimentation d’huile du turbo 25 cl d’huile en faisant tourner le moteur au démarreur sans qu’il ne démarre. Cela permettra d’évacuer en toute sécurité du système toutes les particules néfastes contenues dans le turbo. Aussi, cela permet de garantir la sécurité et le bon fonctionnement de votre nouveau turbo. Il s’agit en effet d’un composant sensible qui a besoin d’un entretien quotidien.
Pour y arriver, il vous faudra les attaches connectant le tuyau d’échappement du turbo, puis dévisser l’admission d’air. Vous avez dorénavant la possibilité de dévisser les boulons principaux qui maintiennent le turbo et le collecteur d’échappement en place. Bien évidemment, il faudra les enlever en faisant usage d’un cliquet. Après cela, vous pouvez retirer aisément le turbo de l’automobile.
Assurez-vous d’abord que le nouveau turbo présente les mêmes caractéristiques que l’ancien modèle à remplacer. Pour vérifier l’authenticité de la pièce, vous devrez être sûr que toutes les fixations sont au même endroit.
En outre, l’installation du nouveau turbo est plus une opération d’inversion des étapes précédentes. Vous devez donc en premier temps relié les boulons principaux au collecteur d’échappement. Ensuite, assurez-vous que l’entrée d’air est remise à son emplacement. Et pour finir, effectuez un repositionnement du tuyau des gaz d’échappement vers le bas.
Pour commencer, changez l’huile moteur dans le trou de graissage du corps central du turbo avec la seringue pour amorcer qui accompagne la nouvelle pièce à changer. La procédure suivante permet de relier la durite d’huile au turbo de votre véhicule.
Il faut également s’assurer du fait que le bouchon obturateur ait été retiré si nécessaire. Après cela, continuez à faire tourner le moteur en attendant que l’huile s’échappe du carter de palier du turbo avant de monter le turbo. En évitant de trop serrer l’ensemble des raccords, il faut maintenant remonter le tuyau.
Pour finir, assurerez-vous qu’il n’y a pas de fuite d’huile une fois que le nouveau turbo est monté. Il faut aussi vous assurer qu’il n’y a pas de gaz d’échappement visibles qui proviennent du collecteur ou du tuyau d’échappement.
Retrouvez, dans ce lexique, tous les termes qui se réfèrent au domaine du turbo !
Le turbo est une partie mécanique annexe au moteur d'un véhicule qui a pour rôle d’augmenter la puissance et le rendement d'un moteur essence ou diesel. Explications !
L'échange standard d'un turbocompresseur vous permet de disposer d'une pièce auto entièrement reconditionnée et garantie au meilleur prix. Explications !
Les constructeurs automobiles ne conçoivent pas l'ensemble des pièces de leurs véhicules. Pour cela, ils font appel à des sous traitants spécialisés. Découvrez-ici les grands noms du monde des turbocompresseurs !