5% DE REMISE SUR LES TURBOS AVEC LE CODE BLOG5
Le turbo compresseur a été conçu pour augmenter les performances du moteur de votre voiture tout en minimisant la quantité du carburant consommée. En retour, il requiert un entretien régulier et soigneux du véhicule. Cette pièce est faite de composants sensibles qui, au fil du temps, peuvent s’endommager.
Ce qui peut conduire à son remplacement, lequel peut s’effectuer en six étapes : le remplacement de certaines pièces et la lubrification du moteur, le nettoyage du moteur, le démontage de l’ancien turbo, la pose du nouveau, les connexions et les dernières vérifications. Suivez dans les détails ces quelques conseils pour remplacer un turbo sur votre 206 HDI sans être un professionnel de la mécanique auto.
Faisant partie des trois axes principaux connus de suralimentation, lesquels sont généralement employés sur les moteurs à combustion comme à explosion (diesel ou essence), le turbo encore appelé turbocompresseur est destiné à accroitre la puissance volumique du moteur.
Son rôle est de comprimer l’air d’admission pour augmenter le taux d’oxygène dans chaque cylindre. Le principe est soit d’accroitre la pression des admis pour bien remplir les cylindres en mélange carburant/air ou soit permettre l’augmentation de la puissance d’un moteur atmosphérique. Il est aussi question de limiter la consommation avec un moteur de cylindrée plus faible.
Par ailleurs, le turbocompresseur est entrainé par une turbine. Celle-ci est actionnée par la vitesse des gaz d’échappement qui sortent du bloc moteur. Elle est reliée par un arbre à un compresseur installé dans le conduit d’admission du moteur. En cédant une partie de leur énergie cinétique, ces gaz font tourner la turbine sans puiser leur énergie de l’arbre moteur. En effet, de type centripète, le compresseur aspire et comprime l’air ambiant, l’évacue ensuite dans les cylindres en passant par l’intercooler (Échangeur air/air ou Échangeur air/eau) pour le refroidir. Et ceci, pour trois raisons importantes :
Il serait regrettable d’installer un nouveau turbo compresseur et de le voir casser par ce qui a endommagé l’ancien turbo. La première action à donc effectuer, c’est d’identifier la provenance de la panne dans le moteur du véhicule. Sur ce, voici énumérés ci-dessous quelques contrôles à réaliser avant le changement de votre turbo.
Ces tâches sont primordiales et doivent être réalisées avant l’installation du nouveau turbo :
Ces quelques étapes sont nécessaires pour changer facilement le turbo de votre véhicule 206 hdi et sans rencontrer de mauvaises surprises.
Étape 1 : Les tuyaux d’huile et lubrification du moteur
Étape 2 : Nettoyage du moteur
Étape 3 : Dépose de l’ancien turbo
Étape 4 : Installation du nouveau turbo
Commencez avec les boulons du collecteur, l’admission d’air et terminez avec l’installation du tuyau d’échappement.
Étape 5 : Les connexions
Étape 6 : Les dernières vérifications
Après l’installation du nouveau turbo, vous devez maintenant vous assurer qu’il n’y a pas de fuite d’huile de la pièce. Pour ce faire :
Le turbo Peugeot 206 est disponible sur le marché sous plusieurs versions avec d’autres pièces de rechange. Consultez ici quelques pièces et accessoires de référence :
Pour un nouveau turbo 206 installé, l’entretien est capital, car un turbo cassé peut engendrer d’énormes problèmes. Il y a par exemple les problèmes touchant aux pièces du véhicule comme la bougie d’allumage, les plaquettes de frein, le filtre à huile…
Aussi, les systèmes d’échappement, de refroidissement, d’amortissement et de freinage en mauvais état peuvent limiter la durée de vie de votre dispositif nouvellement monté. Une chose aussi valable pour l’utilisation d’une huile moteur de basse qualité. La recommandation alors, c’est bien entretenir votre turbocompresseur et les pièces moteur pouvant avoir un impact sur son état.
Retrouvez, dans ce lexique, tous les termes qui se réfèrent au domaine du turbo !
Le turbo est une partie mécanique annexe au moteur d'un véhicule qui a pour rôle d’augmenter la puissance et le rendement d'un moteur essence ou diesel. Explications !
L'échange standard d'un turbocompresseur vous permet de disposer d'une pièce auto entièrement reconditionnée et garantie au meilleur prix. Explications !
Les constructeurs automobiles ne conçoivent pas l'ensemble des pièces de leurs véhicules. Pour cela, ils font appel à des sous traitants spécialisés. Découvrez-ici les grands noms du monde des turbocompresseurs !