5% DE REMISE SUR LES TURBOS AVEC LE CODE BLOG5
Avoir une voiture procure un vrai sentiment de liberté et permet de se déplacer plus rapidement. Mais le confort de conduite est mis à mal par les nombreuses pannes. Dans le cas de votre Mercedes, il est fort probable que le problème provienne de votre turbo. Généralement, l’expertise d’un mécanicien est requise, mais depuis votre garage, vous êtes en mesure de changer votre turbo. N’étant pas un professionnel, vous devrez suivre un protocole bien défini et faire très attention à vos manipulations.
D’emblée, vous devez être assez informé sur le fonctionnement du turbo ainsi que les causes possibles de son dysfonctionnement. Puis avec les équipements nécessaires, vous mettre à la tâche. Changer le turbo requiert le démontage de l’ancien turbo, le nettoyage et le remplacement des pièces usées puis le montage du nouveau turbo.
Le rôle du turbo est d’augmenter la puissance de votre moteur tout en réduisant votre consommation de carburant. C’est une pièce très importante qui se monte près du moteur de votre Mercedes. Il est composé de deux hélices (turbine et compresseur), reliées entre elles. Pour prévenir le turbo de l’usure, il bénéficie du même système de lubrification que le moteur.
Ainsi, afin d’augmenter la puissance de ce dernier, le turbo l’approvisionne en air et en carburant. Plus le moteur est bien alimenté en air et en carburant plus sa puissance est élevée. Pour fonctionner, le turbo utilise les gaz d’échappement pour faire tourner la turbine. La turbine est reliée au compresseur d’air par un arbre de transmission qui passe dans le V du V6. Elle se charge d’envoyer une masse d’air vers l’admission : l’air finit par se compresser par l’action de l’hélice.
Il est par la suite envoyé dans le moteur en passant par un échangeur situé dans un ponton. La masse d’air refroidie vient augmenter la quantité d’oxygène dans la chambre de combustion. C’est cette grande quantité d’oxygène qui favorise la puissance du moteur. Et contrairement à ce qu’on peut penser, cette suralimentation n’occasionne pas plus de dépenses pour le carburant, mais les réduit plutôt.
Le mode de fonctionnement du turbo d’une Mercedes favorise le refroidissement du compresseur et réduit le temps de réponse habituelle des moteurs turbo. Il justifie aussi les pontons plus petits qui atténuent la traînée aérodynamique, l’évolution de la boîte de vitesse et la meilleure répartition des masses. Le tout contenu dans une carrosserie bien plus fine. De plus, de nouveaux systèmes de turbo dotés de meilleure performance grâce à l’électrification sont en cours de conception.
La pression d’air dans le système du turbo est bénéfique pour le moteur, mais n’avantage pas vraiment les pièces qui le composent. Aussi, la fréquence des tours effectués pas le moteur ayant augmentée par l’action du turbo est néfaste pour les ailettes. Et puis l’usage d’une mauvaise qualité d’huile peut provoquer des rayures qui dégradent prématurément l’état des roulements.
De même, le manque de lubrification adéquate peut entraîner une surchauffe qui va détruire le système de palier. Par ailleurs, lorsque les filtres à air ainsi que les tuyaux d’air sous-dimensionnés sont sales, bouchés ou obstrués, le turbo n’a plus l’apport d’air nécessaire et le moteur non plus. Cette situation provoque la hausse de la température d’échappement, puis la fissuration et l’entartrage du carter de la turbine.
Elle peut aussi être la cause de survitesse dans le turbo et créer la dégradation des roulements, de la roue du compresseur ou encore une fuite d’huile dans le compresseur. Voici ainsi citées quelques raisons qui peuvent endommager votre turbo et vous amener à le changer. Un turbo défectueux doit impérativement être changé au risque de déglinguer complètement le circuit interne de votre Mercedes. En outre, si la défaillance concerne uniquement une pièce du turbo, alors c’est simplement cette dernière qui doit être changée.
Le changement de turbo consiste à remplacer le turbo défaillant par un nouveau turbo identique qui pourra jouer efficacement son rôle. Cependant, la moindre erreur peut non seulement rendre inutile le changement, mais aussi être néfaste pour votre voiture.
Ainsi il faut maîtriser assez le fonctionnement du turbo et détecter au préalable la raison de la défaillance du turbo à remplacer. Pour changer le turbo d’une Mercedes, il faut : un gros tournevis plat, une bassine, un maillet, un cliquet, une rallonge, des douilles, d’une clé plate œil et du nouveau turbo Mercedes de même caractéristique que l’ancien, et doté de sa seringue d’amorçage.
Si vous voulez changer le turbo de votre Mercedes, voici les étapes à suivre :
À la fin, laisser fonctionner le moteur au ralenti jusqu’à ce que le voyant d’huile ne s’éteigne. Vérifier ensuite le niveau d’huile. N’oubliez pas aussi de démarrer votre voiture et de faire un tour à titre d’essai.
Une fois le turbo remplacé ou remis en état, il faut pouvoir bien l’entretenir pour éviter la récidive des pannes. Avec un bon entretien, le nouveau turbo aura une longue durée de vie. Pour prendre soin de votre turbo, il faut :
Retrouvez, dans ce lexique, tous les termes qui se réfèrent au domaine du turbo !
Le turbo est une partie mécanique annexe au moteur d'un véhicule qui a pour rôle d’augmenter la puissance et le rendement d'un moteur essence ou diesel. Explications !
L'échange standard d'un turbocompresseur vous permet de disposer d'une pièce auto entièrement reconditionnée et garantie au meilleur prix. Explications !
Les constructeurs automobiles ne conçoivent pas l'ensemble des pièces de leurs véhicules. Pour cela, ils font appel à des sous traitants spécialisés. Découvrez-ici les grands noms du monde des turbocompresseurs !