5% DE REMISE SUR LES TURBOS AVEC LE CODE BLOG5
Le turbo est l’une des pièces auto les plus importantes de votre voiture. Lorsqu’il présente des dysfonctionnements, il vaut mieux procéder aussi rapidement que possible à son changement. Découvrez nos conseils pratiques pour bien réaliser le changement du turbocompresseur de votre Nissan Qashqai.
Le turbocompresseur est un élément intégré dans le système moteur de la plupart des voitures récentes. C’est tout simplement l’une des pièces de rechange automobiles les plus utilisées en mécanique. Si le constructeur ne l’a pas prévu à l’origine, les automobilistes peuvent l’installer en aval.
Son fonctionnement est assez simple. Le turbo utilise, en effet, l’air issu du système de refroidissement de la voiture et le propulse ensuite dans le moteur. Cette action induit l’accélération et l’amélioration de la combustion du moteur. À l’allumage, le turbo améliore également les performances de vitesse et de freinage de la voiture. Il n’est, cependant, pas à l’abri d’une surcharge et autres dysfonctionnements.
Plusieurs problèmes peuvent miner le fonctionnement du turbo. Voici les astuces nécessaires pour pallier tout dysfonctionnement en remplaçant le turbo Nissan Qashqai.
Avant d’effectuer le changement proprement dit, il est tout à fait logique de déterminer la ou les causes de l’état défectueux du turbo. Ce conseil vaut évidemment pour toutes les pièces détachées automobiles. Si ces pannes ne sont pas détectées, l’installation d’un nouveau turbo ne servira à rien. Il faut ainsi vérifier les pièces automobiles qui ne fonctionnent pas correctement.
Une fois le problème détecté, le remplacement du turbo peut commencer. Premièrement, procédez à la vidange. Il faut démonter le conduit d’alimentation en carburant et le changer. Assurez-vous aussi que la toute nouvelle durite n’a ni plis ni blocages. Le filtre à huile se doit d’être remplacé et accompagné d’huile de moteur. Le filtre d’habitacle et le filtre à carburant doivent subir le même soin.
Lorsque l’huile est pure, le moteur ne souffre d’aucun dégât. Si le manuel du constructeur mentionne de changer les filtres et boyaux du carter, obtempérez. Autrement, nettoyez-les avec un bon nettoyant afin de limiter le risque de corrosion de vos pièces moteur.
Pour réaliser le nettoyage du moteur de votre Nissan Qashqai, faites-le d’abord tourner au démarreur sans le démarrer. Il doit tourner jusqu’à ce que 25 cl d’huile soit pompé en huile de turbo, et ce, hors de la durite d’alimentation. Cela permet d’éliminer les impuretés.
Commencer par débloquer les boulons qui retiennent le tuyau d’échappement avant d’enlever l’admission d’air. Seulement après cela, vous pourrez dévisser les boulons qui assurent le maintien du collecteur d’échappement et du turbo. Enlevez donc le turbo défectueux.
Assurez-vous que les fixations du nouveau turbo sont au bon endroit. Cette vérification confirmera si vous avez la bonne pièce ou non. Avant d’acheter des pièces, il est toujours recommandé de vérifier leur état de fonctionnement. Vous avez le choix entre les pièces neuves ou reconditionnées en échange standard. Faites d’abord le raccordement des boulons principaux au collecteur d’hébergement, puis vissez l’entrée d’air en place. Pour finir, rebranchez le tuyau d’échappement vers le bas.
Le trou de graissage du corps central de votre nouveau turbo est prêt à être rempli d’huile moteur. Pour ce faire, vous pouvez vous servir de la seringue d’amorçage offerte avec le nouveau turbo. Raccordez ensuite le tuyau d’huile au turbo de votre Nissan Qashqai.
Le nouveau turbo est enfin monté sous le capot de votre Nissan Qashqai. Il est nécessaire de vous assurer de l’absence de toute trace de fuite d’huile. Pour en avoir le cœur net, démarrez le moteur de votre voiture, et de visu, vérifiez s’il y a des fuites provenant du turbo. Enfin, aucun gaz d’échappement ne doit ressortir du collecteur ou du tuyau d’échappement.
Pour profiter, pendant longtemps, du nouveau turbo installé, vous devez mettre en application ces quelques conseils d’entretien.
La qualité de votre huile moteur impacte inévitablement la durée de vie de votre turbo. Les propriétés de l’huile sont indispensables au bon fonctionnement de la motorisation.
Il est recommandé de laisser le moteur tourner encore quelque temps avant l’arrêt complet de la voiture. Faire ce petit exercice pendant 2 ou 3 minutes va permettre au turbo de se refroidir. Autrement, un arrêt brusque coupe l’alimentation en huile du moteur et engendre une insuffisance de lubrification du turbo.
Conformément aux préconisations du constructeur, votre voiture doit être examinée et entretenue régulièrement. Vérifiez l’état des jantes, des filtres (filtre à air, filtre à carburant, filtre à particules, etc.), du fap, de la pneumatique, des soupapes et du pot d’échappement. D’autres éléments pas moins importants comme les disques de frein et l’étrier de frein, les pompes à injection, le boîtier, le compresseur de climatisation, la pompe à carburant et la sonde lambda sont en bon état.
Retrouvez, dans ce lexique, tous les termes qui se réfèrent au domaine du turbo !
Le turbo est une partie mécanique annexe au moteur d'un véhicule qui a pour rôle d’augmenter la puissance et le rendement d'un moteur essence ou diesel. Explications !
L'échange standard d'un turbocompresseur vous permet de disposer d'une pièce auto entièrement reconditionnée et garantie au meilleur prix. Explications !
Les constructeurs automobiles ne conçoivent pas l'ensemble des pièces de leurs véhicules. Pour cela, ils font appel à des sous traitants spécialisés. Découvrez-ici les grands noms du monde des turbocompresseurs !