Le FAP (filtre à particules) est indispensable pour limiter les émissions de particules fines des moteurs diesel, mais avec le temps et en raison du colmatage, son efficacité peut diminuer. L'utilisation d'additifs FAP est une solution courante pour pallier ce problème. Ces produits abaissent la température nécessaire à la combustion des particules, ce qui facilite la régénération du filtre. Quel rôle jouent exactement ces additifs ? Comment doivent-ils être utilisés ? Combien coûtent-ils ? Cet article vous fournit toutes les réponses à ces interrogations.
Couramment appelé FAP, le filtre à particules est une pièce obligatoire sur les voitures à motorisation diesel qu'on trouve parfois aussi sur les véhicules à essence. Il s’agit d’un équipement antipollution présent dans le silencieux de l'échappement.
Le filtre à particules est disposé près du catalyseur. Il possède de minuscules canaux en forme d’alvéoles qui lui permettent de retenir les particules polluantes qui le traversent pour réduire leur rejet dans l'atmosphère. Le FAP se régénère lorsque la température des gaz de combustion atteint 550°C, oxydant ainsi les particules qu'il a retenues.
Il y a deux types de filtres à particules : ceux qui fonctionnent sans additif et ceux qui fonctionnent avec additif. Pour les derniers, on parle alors de FAP additivé ou de FAP catalysé. L'additif de FAP est un produit appelé Cérine, mais son nom commercial est "Eolys". Contenu dans un réservoir spécifique, il s’agit d’un mélange d'oxyde de cérium et d'oxyde de fer. Son rôle est d'améliorer la régénération du FAP. L'additif de FAP est notamment utilisé par le groupe PSA, donc sur les Citroën et les Peugeot.
En se mélangeant à la suie, l'additif du FAP permet d'abaisser la température de fusion des particules. Au lieu de 550°C, la température de brûlage passe donc à 450°C. Cela permet de réduire le temps de régénération du FAP et d’améliorer l'oxydation des particules.
Un FAP catalysé a également d'autres avantages : la régénération se fait plus rapidement, puisqu’elle nécessite une température moins haute. La surconsommation de carburant est aussi limitée au passage. Toutefois, le plus gros inconvénient de l'additif du filtre à particules est qu'il doit être périodiquement rechargé !
Comme il a été précisé dans le précédent paragraphe, il est nécessaire de remplir le réservoir d'additif périodiquement. Et c’est là le principal inconvénient des filtres à particules additivés. Cependant, c’est la technologie utilisée qui déterminera cette périodicité. En effet, il existe différents types d’additifs de FAP. En fonction du filtre à particules et de la génération de votre voiture, le kilométrage est de 80 à plus de 200 000 kilomètres.
Il faudra remplir le réservoir d'additif du FAP tous les 120 000 kilomètres en moyenne. Pour connaître la périodicité exacte, n’hésitez pas à consulter le carnet d'entretien de votre auto. Votre tableau de bord peut aussi vous l’indiquer par une alerte.
Vous devez remplacer l'additif de votre FAP de façon périodique. Sans quoi, votre filtre à particules risque d’être endommagé et vous allez rencontrer des pertes de performance au niveau du moteur de l’auto. Cela peut aller jusqu'à une impossibilité de démarrer la voiture !
Vous pouvez obtenir de l'additif pour votre filtre à particules auprès d'un magasin spécialisé dans l'automobile, chez un garagiste ou dans un centre auto (Norauto, Midas, Feu Vert, etc.). Vous pouvez acheter aussi de l'additif pour FAP directement en ligne sur les sites spécialisés. Dans ce dernier cas, assurez-vous de la notoriété de la plateforme avant de passer commande.
Le remplissage du niveau d'additif peut se faire simplement en changeant une poche préremplie ou en remplissant un réservoir spécifique. Le tout dépendra de la génération du FAP. La procédure en elle-même est très simple, mais c’est un calculateur qui commande le fonctionnement de l'additif FAP. Par conséquent, vous aurez besoin de le réinitialiser en utilisant une valise de diagnostic.
Matériel nécessaire :
Additif FAP ;
Boîte à outils ;
Valise de diagnostic ;
Chandelles ;
Cric.
À l'aide d'un cric, commencez par monter votre voiture. Pour travailler sans danger, sécurisez le véhicule sur des chandelles. Vous aurez ainsi un accès plus facile au réservoir d'additif du FAP généralement placé à proximité du réservoir de carburant de votre auto.
Vous aurez une poche souple à changer au cas où votre véhicule ne possède pas de réservoir d'additif. Cette pochette est déjà préremplie d'additif FAP. Débranchez les deux tuyaux après avoir dévissé l'ancienne afin de pouvoir remplacer la poche. Votre auto possède un réservoir ? Si oui, remplissez celui-ci avec de l'additif FAP neuf simplement.
Il faudra aussi réaliser le niveau de liquide sur un réservoir. Quand c’est fait, vous devez ensuite effacer le code d'erreur en passant par la valise de diagnostic pour réinitialiser le calculateur. Vérifiez pour finir que le voyant d'alerte sur votre tableau de bord n'est plus désormais allumé.
Pour la sécurité du véhicule ou des passagers, il n’y a pas vraiment de risques majeurs à rouler sans additif FAP. Le conducteur s'expose à de nombreux problèmes en revanche. En effet, les automobilistes s’exposent à une amende pouvant aller jusqu'à 7500 euros lorsqu’ils conduisent sans filtre à particules.
De plus, l'émanation de particules fines n’est pas sans dangers pour les personnes qui souffrent de maladies respiratoires, les personnes âgées et les enfants. Il est donc déconseillé de rouler sans additif FAP.
Le prix d'un bidon d'additif pour FAP dépend du type d'additif (marque et qualité) dont il s'agit et de la contenance. Mais généralement, le réservoir d'additif contient entre 3 et 5 litres de liquide. Il faut donc prévoir une trentaine d'euros par litre d'additif.
Notez toutefois que les poches préremplies sont souvent plus coûteuses. À cela va s’ajouter le prix de la main d'œuvre pour la réalisation du niveau d'additif FAP en garage. Comptez en moyenne 150 euros pour la prestation (main d'œuvre et additif compris).
Vous savez tout à présent sur l'additif FAP ! Pour récapituler, il faut savoir que tous les filtres à particules n'utilisent pas de l'additif. Pensez à en faire le niveau périodiquement si c'est le cas du vôtre. N’hésitez pas à utiliser notre comparateur de garages pour remplir votre réservoir d'additif FAP.
Le turbocompresseur est une turbine dont le fonctionnement est assuré par les gaz d’échappement. Une fois compressés, ces gaz sont ensuite renvoyés dans l’admission pour propulser le moteur. Il est retrouvé dans plusieurs modèles de véhicules du moment que ces derniers disposent d’un moteur essence ou diesel.
Un catalyseur défaillant ou brisé peut conduire à des conséquences désastreuses sur le bon fonctionnement de votre véhicule, également sur l’environnement.
Malgré des travaux de maintenance et d’entretien les plus minutieux, certaines réactions physiques et chimiques défavorables sont inévitables.
Le turbo est une pièce qui sert à optimiser la puissance d’un véhicule. Nous allons voir ici les symptômes d'un turbo HS.