Face au resserrement des normes environnementales, le FAP (filtre à particules) se présente comme une pièce essentielle à la réduction des émissions polluantes des voitures à motorisation diesel. Malheureusement, l’efficacité de celui-ci peut être compromise par le colmatage, un phénomène problématique fréquent. Ce blocage peut causer des dysfonctionnements du moteur, des coûts de réparation élevés et une augmentation de la consommation de carburant. Comment prévenir et gérer efficacement le colmatage du filtre à particules pour garantir la durabilité de votre voiture tout en respectant les normes environnementales ? Cet article vous fournit toutes les réponses !
Le rôle du FAP est d’intercepter les particules polluantes en suspension qui passent dans l'échappement avant qu'elles ne sortent. Il élimine ainsi la pollution de votre véhicule. Depuis 2011, les normes européennes ont imposé sa présence sur tous les véhicules neufs à motorisation Diesel.
Le filtre à particules à un fonctionnement en deux phase : une étape de filtration et une étape de régénération. Il retient les particules pendant la phase de filtration. La régénération quant à elle se déclenche automatiquement et permet de brûler ces particules à une température supérieure à 550°C, empêchant ainsi le colmatage du FAP.
C’est à ce niveau que se présente le risque de colmatage du filtre. En effet, le régime moteur doit être suffisant pour atteindre cette température. Il doit pouvoir chauffer pendant au moins un quart d'heure à 3000 tours/min environ. Seulement, bon nombre d’automobilistes ne font que des trajets urbains, donc trop courts pour atteindre ces conditions.
La suie finit alors par s’accumuler dans le FAP jusqu'à ce qu’il soit colmaté. Le filtre n’arrive plus à fonctionner normalement, ce qui entraîne aussi des problèmes au niveau du moteur lui-même. Le moteur perdra ainsi en puissance. Il peut s'étouffer ou caler lors des démarrages ou des phases d'accélération. Cela causera également une surconsommation de carburant.
Certains modèles de véhicule sont dotés d'un voyant FAP, un type de témoin orange en forme de filtre à particules qui s'allume sur le tableau de bord. Il est parfois accompagné d'un message précisant le "Risque de colmatage du FAP". Ne tardez pas à vous rendre en garage si le message de risque de colmatage du FAP apparaît ou que votre filtre à particules montre des symptômes d'encrassement. Sinon, les dégâts au niveau du filtre risquent de s’étendre au niveau du moteur qui pour tenter de se protéger va simplement passer en mode dégradé.
Les symptômes d'un colmatage du filtre à particules dépendent du modèle de véhicule et du degré d'obstruction du filtre. Voici les signes courants à surveiller :
Une augmentation de la température d'échappement : la température de l'échappement peut monter de manière excessive si le FAP est fortement obstrué. Vous pouvez détecter cela en touchant l'arrière du véhicule, là où l'échappement est généralement situé. Vous ferez attention à ne pas vous brûler pendant cette vérification ;
Des odeurs inhabituelles : le colmatage du filtre à particules peut engendrer une odeur inhabituelle provenant de l'échappement. Cette odeur s’apparente le plus souvent à celle que laissent les produits chimiques ;
Le moteur fonctionne au ralenti et passe en mode dégradé : lorsque le FAP est trop encrassé, le moteur peut passer en mode dégradé, ce qui va limiter les performances et la puissance du véhicule pour protéger le système d'échappement et le moteur ;
Une consommation excessive de carburant : un FAP obstrué peut causer une augmentation de la consommation de carburant. Pour compenser la restriction du flux d'échappement, le moteur doit alors travailler davantage, ce qui se traduit par une consommation accrue ;
Le voyant moteur ou le voyant FAP s'allume : l'allumage du voyant moteur ou du voyant FAP sur le tableau de bord peut aussi être le signe d’un encrassement ou d’un dysfonctionnement du système de filtration des particules ;
Des calages du moteur, surtout au démarrage : au démarrage, des calages moteurs peuvent se produire quand le FAP est encrassé. Ce problème est causé par une mauvaise circulation des gaz d'échappement à travers le filtre, déstabilisant ainsi le fonctionnement du moteur ;
Une perte de puissance du moteur : quand la suie s’accumule dans le FAP, le flux d'échappement se réduit et la performance du moteur se limite. Cette baisse de puissance se fera ressentir pendant les phases d’accélération du véhicule.
Vous devez savoir que ces symptômes peuvent aussi être liés à d'autres problèmes mécaniques. Si vous soupçonnez un colmatage du FAP ou si vous rencontrez l'un de ces symptômes, il est recommandé de vous rendre dans un garage ou de consulter un spécialiste automobile pour un diagnostic précis et des réparations appropriées.
Le colmatage du FAP peut conduire à de grosses dépenses liées au nettoyage du filtre, à son changement éventuel ou à des dommages du moteur. Il y a cependant des solutions pour prévenir cela :
L’utilisation d’un additif : ces produits servent à nettoyer le FAP ;
Réaliser une régénération en atelier : lorsque le filtre est trop colmaté, le moteur ne va pas pouvoir déclencher la régénération lui-même pour ne pas abîmer le FAP. Le nettoyage devra se faire par votre garagiste ;
Activer la régénération du FAP : roulez sur l'autoroute par exemple de temps en temps et à haut régime pour la déclencher. Circulez pendant 15 à 20 minutes à 3000 tours/min pour nettoyer votre FAP.
Si le message indiquant qu’il y a un risque de colmatage du FAP s’affiche, vous devez vous rendre en garage même si votre auto ne montre pas encore les symptômes d'un filtre à particules encrassé. Il est déconseillé de continuer à rouler ainsi. Sinon, vous risquez d'obstruer complètement le FAP et mettre en danger votre moteur. Pour éviter tout cela, n’hésitez pas à faire un tour en garage pour un diagnostic auto et vérifier l'éventuel colmatage du filtre à particules.
À présent, vous savez tout sur le risque de colmatage de votre FAP et les actions à mener pour le prévenir ou y faire face !
Le turbocompresseur est une turbine dont le fonctionnement est assuré par les gaz d’échappement. Une fois compressés, ces gaz sont ensuite renvoyés dans l’admission pour propulser le moteur. Il est retrouvé dans plusieurs modèles de véhicules du moment que ces derniers disposent d’un moteur essence ou diesel.
Un catalyseur défaillant ou brisé peut conduire à des conséquences désastreuses sur le bon fonctionnement de votre véhicule, également sur l’environnement.
Malgré des travaux de maintenance et d’entretien les plus minutieux, certaines réactions physiques et chimiques défavorables sont inévitables.
Le turbo est une pièce qui sert à optimiser la puissance d’un véhicule. Nous allons voir ici les symptômes d'un turbo HS.