Peut-on réparer un turbo ?

Peut-on réparer un turbo ?

Publié par Team Auto Platinium

5% DE REMISE SUR LES TURBOS AVEC LE CODE BLOG5 

Les turbocompresseurs, ou turbos, sont un composant important des moteurs modernes. Ils aspirent davantage d'air et améliorent les performances du moteur et le rendement énergétique. Mais un turbo peut-il être réparé ? La réponse est oui, et cela dépend du problème spécifique. Les turbos peuvent être endommagés pour un certain nombre de raisons, comme l'usure des roulements ou un manque de lubrification. Les réparations peuvent être relativement simples, comme le remplacement des roulements usés, ou plus complexes, comme le remplacement de l'ensemble du turbo. Dans certains cas, le turbo doit être reconstruit ou réusiné, selon l'étendue des dégâts et la disponibilité des pièces. Quelle que soit la situation, il est important de disposer de l'expertise et des outils appropriés pour diagnostiquer et réparer correctement le problème.

Qu'est ce qu'un turbocompresseur ?

Un turbocompresseur est un dispositif mécanique qui utilise une turbine et un compresseur pour augmenter la quantité d'air entrant dans un moteur, ce qui permet une compression plus élevée et une utilisation plus efficace du carburant. Un turbocompresseur fonctionne grâce à une petite roue de turbine qui extrait l'énergie du flux d'échappement, ce qui fait tourner la turbine et entraîne un compresseur qui pressurise l'air entrant dans le moteur. Le flux d'air supplémentaire fournit plus de molécules d'oxygène par cycle de combustion, ce qui augmente la puissance par course. Un turbocompresseur est un type d'induction forcée, similaire à un moteur qui utilise un compresseur de suralimentation. La principale différence entre les deux est la manière dont ils pressurisent l'air. Un compresseur de suralimentation utilise une roue rotative qui est entraînée par une courroie du moteur pour aspirer l'air dans le compresseur. Un turbocompresseur est entraîné par les gaz d'échappement d'un moteur diesel à travers une turbine montée dans le flux d'échappement et un compresseur monté dans le flux d'admission. Le turbocompresseur est monté sur le côté échappement du moteur, et le compresseur de suralimentation est monté de l'autre côté.

Problèmes courants pouvant survenir avec les turbocompresseurs

Les turbocompresseurs sont un moyen efficace et fiable d'augmenter la puissance du moteur. Mais ils peuvent avoir des problèmes, comme n'importe quelle autre partie d'un moteur. Les turbocompresseurs peuvent tomber en panne pour un certain nombre de raisons, notamment l'usure des composants, le manque de lubrification, la surchauffe et la corrosion. Les turbocompresseurs sont entraînés par les gaz d'échappement, et ces gaz deviennent très chauds, jusqu'à 980 degrés. Avec le temps, la chaleur peut affaiblir les aubes de la turbine et provoquer la corrosion de l'arbre. Les turbocompresseurs sont refroidis par l'air qui circule dans le boîtier, mais ils peuvent finir par devenir trop chauds et tomber en panne. Des roulements usés peuvent provoquer des vibrations excessives, ce qui contribue également à réduire la durée de vie du turbo. Un certain nombre de symptômes indiquent un problème avec le turbocompresseur. Des températures d'échappement excessives, une faible puissance moteur, un bruit de moteur excessif et une diminution de la consommation de carburant sont autant de signes potentiels d'un problème.

Types de réparations pouvant être effectuées sur un turbocompresseur

Un turbocompresseur peut être réparé pour un problème spécifique, comme le remplacement des roulements usés ou le remplacement de l'arbre s'il est corrodé. Dans d'autres cas, le turbocompresseur entier doit être remplacé s'il ne peut pas être réparé. Lorsqu'un turbocompresseur ne peut pas être réparé en raison d'un manque de pièces, il doit être remplacé par un turbocompresseur réusiné ou reconstruit. Un turbocompresseur réusiné est un turbocompresseur entièrement neuf avec un nouveau compresseur et une nouvelle turbine qui ont été reconstruits comme ceux que nous proposons. Les turbocompresseurs peuvent être grippés, ce qui se produit lorsque les roulements sont défaillants et que l'arbre est bloqué dans le carter. Si le turbocompresseur peut être déposé, un mécanicien peut démonter le carter et retirer l'arbre. L'arbre et les roulements peuvent alors être remplacés. Dans certains cas, l'arbre peut être trop endommagé pour être réparé. Dans ce cas, le turbocompresseur doit être remplacé dans son intégralité.

Comment diagnostiquer un problème sur un turbocompresseur ?

Lorsqu'il diagnostique un problème sur un turbocompresseur, le mécanicien doit d'abord déterminer si le problème se situe dans la turbine ou dans le compresseur. Si le compresseur ne fonctionne pas correctement, la turbine ne reçoit pas assez d'air et ne peut pas entraîner le compresseur. Si la turbine ne fonctionne pas correctement, le compresseur reçoit trop d'air et ne peut pas pressuriser le système d'admission. Les turbocompresseurs sont actionnés par des gaz d'échappement à haute pression et haute température. Cela les rend très difficiles d'accès pour le diagnostic et les réparations. Pour accéder au turbocompresseur, il faut déposer le collecteur d'échappement. La dépose du collecteur peut être un processus compliqué, avec de nombreux tuyaux et connexions à desserrer.

Comment réparer un turbocompresseur ?

Si un turbocompresseur peut être réparé, un mécanicien peut remplacer les pièces endommagées. Par exemple, les roulements usés peuvent être remplacés par des roulements neufs, ou un arbre corrodé peut être remplacé par un arbre neuf. Avant de pouvoir réparer le turbocompresseur, il faut retirer le collecteur pour accéder au turbocompresseur et réparer le système d'échappement, qui est probablement endommagé. Si le turbocompresseur est grippé et ne peut pas être retiré, il doit être remplacé. Un mécanicien peut installer un nouveau turbocompresseur et effectuer les réglages nécessaires sur le moteur pour le faire fonctionner à nouveau. Un nouveau turbocompresseur est accompagné d'une garantie qui couvre les défauts de matériaux et de fabrication.

Outils et fournitures nécessaires à la réparation d'un turbocompresseur

Si un turbocompresseur peut être réparé, un mécanicien aura besoin de divers outils pour effectuer le travail. En fonction du problème spécifique, un mécanicien peut avoir besoin d'un assortiment d'outils à main, d'un petit chalumeau et d'un compresseur d'air. Un mécanicien aura également besoin d'un large assortiment de douilles et de clés pour retirer le collecteur et d'autres pièces. Pour remplacer un turbocompresseur grippé, un mécanicien aura besoin d'un large assortiment d'outils. Une presse spéciale est nécessaire pour retirer la turbine de l'arbre d'échappement. Un grand compresseur d'air est également nécessaire pour démonter le collecteur. Un mécanicien peut avoir besoin d'une soudeuse à l'arc pour retirer le collecteur.

Conseils pour l'entretien des turbocompresseurs

Un turbocompresseur est un élément important d'un moteur diesel. Il augmente la puissance et le rendement énergétique en augmentant la quantité d'air qui entre dans le moteur. Le turbocompresseur est entraîné par des gaz d'échappement très chauds, ce qui peut entraîner l'affaiblissement des aubes de la turbine et la corrosion de l'arbre. L'entretien du turbocompresseur peut comprendre le remplacement des roulements usés, le remplacement d'un arbre corrodé et le nettoyage du turbocompresseur. Un turbocompresseur doit être inspecté au moins une fois par an par un professionnel et peut devoir remplacé tous les 150 000 km. Le remplacement d'un turbocompresseur est coûteux et, pour cette raison, de nombreuses personnes choisissent de le faire réparer. Un mécanicien peut réparer un turbocompresseur en remplaçant les roulements usés, en remplaçant un arbre corrodé et en nettoyant le turbocompresseur.

Coût de la réparation d'un turbocompresseur

Le coût de la réparation d'un turbocompresseur dépend du problème spécifique et du coût des pièces. Il peut aller de quelques centaines de euros à des milliers de euros. Le remplacement d'un turbocompresseur est nettement plus coûteux que la réparation d'un turbocompresseur. Un nouveau turbocompresseur coûte généralement plusieurs milliers de euros. Un turbocompresseur est entraîné par des gaz d'échappement à haute pression et haute température. Cela le rend très difficile d'accès pour le diagnostic et les réparations.

Solutions alternatives à la réparation du turbocompresseur

Au lieu de réparer un turbocompresseur, un mécanicien peut remplacer l'ensemble du turbocompresseur par un neuf. Un nouveau turbocompresseur est accompagné d'une garantie contre les défauts de matériaux et de fabrication. Un moteur diesel est plus puissant et plus efficace lorsqu'il est équipé d'un turbocompresseur. La réparation ou le remplacement du turbocompresseur doit donc être effectué rapidement. La réparation d'un turbocompresseur peut être difficile en raison des gaz à haute pression et à haute température qui l'animent. Ces gaz rendent l'accès au turbocompresseur difficile, ce qui signifie qu'il sera difficile de diagnostiquer le problème et de réparer le turbocompresseur.

5% DE REMISE SUR LES TURBOS AVEC LE CODE BLOG5 

Continuez votre lecture

Lexique du turbo

Retrouvez, dans ce lexique, tous les termes qui se réfèrent au domaine du turbo !

Qu'est-ce que le turbocompresseur ou turbo moteur ?

Le turbo est une partie mécanique annexe au moteur d'un véhicule qui a pour rôle d’augmenter la puissance et le rendement d'un moteur essence ou diesel. Explications !

L'échange standard de turbo

L'échange standard d'un turbocompresseur vous permet de disposer d'une pièce auto entièrement reconditionnée et garantie au meilleur prix. Explications !

Quelles sont les marques de turbocompresseurs ?

Les constructeurs automobiles ne conçoivent pas l'ensemble des pièces de leurs véhicules. Pour cela, ils font appel à des sous traitants spécialisés. Découvrez-ici les grands noms du monde des turbocompresseurs !

Ajouté au panier
Quantité
Ajouté au panier
Revenir à mes achats