5% DE REMISE SUR LES TURBOS AVEC LE CODE BLOG5
Combien de temps pouvez-vous conduire avec un turbo qui siffle ? Malheureusement, il n'y a pas de réponse définitive à cette question. Cela dépend du turbo que vous avez et de son état. Si vous entendez un sifflement constant lorsque vous accélérez ou roulez à haut régime, cela indique que votre turbo a un problème et qu'il est peut-être déséquilibré ou défaillant. L'autre type de sifflement est plus intermittent - cela signifie généralement que votre turbo durera plus longtemps avant de tomber en panne, mais il peut toujours tomber en panne à tout moment dans un avenir proche. Même si votre turbo peut être conduit en toute sécurité pour le moment, nous vous recommandons de le faire contrôler par un spécialiste dès que possible afin de détecter les problèmes à temps avant qu'ils ne deviennent plus coûteux à réparer.
Le fonctionnement d'un turbo repose sur le principe de l'augmentation du volume et de la pression des gaz d'échappement pour faire tourner une roue de turbine, qui entraîne à son tour la roue du compresseur. Au cours de ce processus, les gaz d'échappement traversent la roue de turbine, la font tourner et sont comprimés en cours de route. Cela crée beaucoup de chaleur - assez pour faire fondre la roue, si les ingénieurs n'avaient pas utilisé des matériaux résistant à de hautes températures. Les gaz d'échappement doivent ensuite être refroidis avant d'être envoyés dans la roue du compresseur, où ils sont comprimés, mélangés à de l'air frais et envoyés vers le moteur. Une partie des gaz d'échappement chauds passe par un circuit de refroidissement dans le turbocompresseur pour être refroidie avant d'être envoyée dans la roue du compresseur. Ce refroidissement est assuré par un système de refroidissement - une série de tuyaux, un flux de liquide de refroidissement et une pompe à eau.
Les voitures utilisent des turbos pour augmenter la densité de l'air entrant dans le moteur, ce qui lui permet de produire plus de puissance tout en maintenant une température basse des gaz d'échappement. Plus l'air tourne vite, plus il a d'énergie et produit donc plus de puissance. Dans ce cas, un sifflement se fait entendre parce qu'une petite fuite force une partie des gaz d'échappement à passer par une ouverture extrêmement petite - comme la vanne de décharge du turbocompresseur. Cela crée un vide dans le tuyau d'échappement juste avant le turbo, ce qui provoque un sifflement - d'où l'appellation de "turbo siffleur". Le mécanicien doit maintenant trouver d'où vient cette fuite et la réparer avant que de graves dommages ne surviennent. Voici les causes les plus répandues du sifflement du turbo :
- Calage trop avancé
- Si votre turbo n'est pas calé correctement, il peut créer une vibration qui peut être ressentie comme un sifflement. C'est la cause la plus courante du sifflement du turbo.
- Mauvais réglage et ajustement du moteur
- Si le calage de l'allumage ou le rapport carburant/air est mauvais ou incorrect, votre turbo sera surpressé, ce qui peut également entraîner un sifflement.
- Mauvais montage du turbo et/ou du turbocompresseur
- Si votre turbo n'est pas correctement monté sur le moteur, il peut être désaligné, provoquant une vibration qui sera ressentie comme un sifflement.
- Filtre à air encrassé
- Un filtre à air encrassé peut entraîner une surpression du moteur sur le turbo, ce qui le fait siffler.
L'IOT d'un turbocompresseur est situé à l'intérieur du carter de turbine et est responsable de la régulation de la quantité de gaz d'échappement entrant dans la turbine et donc de la pression d'air entrant dans le moteur. Un IOT défectueux peut provoquer une fuite de gaz d'échappement à l'intérieur du turbocompresseur. Cela peut entraîner un sifflement car l'intérieur du turbocompresseur agit comme un résonateur. Une autre source de sifflement peut être une quantité anormale d'huile dans les gaz d'échappement. Selon l'endroit où se trouve la fuite, elle sera mélangée aux gaz de combustion ou apparaîtra dans les gaz d'échappement. Le mécanicien recherche des traces d'huile dans la zone autour du turbocompresseur ou à l'intérieur du tuyau d'échappement.
Nous avons établi que le fonctionnement d'un turbo repose sur le principe de l'augmentation du volume et de la pression des gaz d'échappement. Par conséquent, un turbo est plus efficace à des pressions plus élevées - ce qui permet de produire plus de puissance. Mais plus la pression est élevée, plus le risque de panne est grand. Si un turbo siffle, c'est qu'il est probablement mal monté, mal réglé ou mal réglé. Si l'un de ces trois éléments est défectueux, il serait préférable pour tout le monde que vous fassiez remorquer la voiture vers un atelier de réparation dès que possible. Un turbo défaillant peut également provoquer une usure excessive du moteur, ce qui entraînera des réparations plus coûteuses à long terme. Rouler avec un turbo mal réglé, mal monté ou en mauvais état peut endommager d'autres pièces du moteur, comme les pistons, les bielles et les soupapes.
Comme pour la plupart des problèmes de moteur, la seule façon d'être sûr que le problème est résolu est de remplacer la pièce incriminée. En général, un turbocompresseur défectueux est remplacé par un nouveau. Le problème peut être causé par un mauvais montage, qui peut être vérifié par un spécialiste du moteur. Si la distribution est déréglée, vous devrez demander à votre spécialiste en moteurs de la régler pour éliminer le sifflement. Enfin, vous pouvez également nettoyer votre filtre à air, cela réduira la pression de l'air entrant dans le turbo et le fera tourner plus lentement, ce qui le rendra moins bruyant.
Les turbos sifflants sont une mauvaise nouvelle et doivent être traités dès qu'ils sont remarqués. Rouler avec un mauvais turbo endommagera d'autres composants du moteur et entraînera des réparations plus coûteuses. Si vous entendez un sifflement provenant de votre moteur, amenez votre voiture dans un atelier de réparation dès que possible. Si vous voulez prolonger la durée de vie du turbo de votre voiture, vous devez garder le moteur propre et entretenir le filtre à air. Vous pouvez également diminuer la pression qui entre dans le turbo en reprogrammant l'ordinateur de votre moteur avec une puce.
Retrouvez, dans ce lexique, tous les termes qui se réfèrent au domaine du turbo !
Le turbo est une partie mécanique annexe au moteur d'un véhicule qui a pour rôle d’augmenter la puissance et le rendement d'un moteur essence ou diesel. Explications !
L'échange standard d'un turbocompresseur vous permet de disposer d'une pièce auto entièrement reconditionnée et garantie au meilleur prix. Explications !
Les constructeurs automobiles ne conçoivent pas l'ensemble des pièces de leurs véhicules. Pour cela, ils font appel à des sous traitants spécialisés. Découvrez-ici les grands noms du monde des turbocompresseurs !