Injecteur qui claque 1.6 dci

Injecteur qui claque 1.6 dci

Publié par Team Auto Platinium

 

 LIVRAISON GRATUITE DES INJECTEURS AVEC LE CODE LIVBLOG

L’injecteur défectueux d’un moteur 1.6 DCI peut présenter plusieurs symptômes comme le dégagement d’une odeur de gazole, un claquement, de la fumée d’échappement, etc. Le claquement du moteur se distingue des autres dysfonctionnements sur plusieurs points.

Si vous désirez en savoir plus à ce sujet, vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous dit tout à ce propos.

Mieux connaitre le moteur DCI

Encore appelé Direction Common rail Injection, le moteur DCI est souvent utilisé par certaines voitures spécifiques. Il s’agit des voitures de marque Renault, Dacia et Nissan.

Ces moteurs sont conçus pour fonctionner avec du gasoil. Étant des moteurs diesel, ils présentent de nombreux avantages par rapport aux engins à essence.

Généralement, il est reconnu aux moteurs diesel les propriétés de bruler moins de carburant au kilomètre par rapport aux systèmes à essence. Cette règle s’étend au moteur DCI.

L’autre avantage reconnu à ce type de moteur est qu’il produit moins de CO2 que les moteurs Diesel classiques.

Le moteur 1.6 : Une variété des moteurs DCI

Il existe plusieurs catégories de moteur DCI. Le 1.6 en fait partie. Il y a également deux variétés de moteurs 1.6 DCI.

Le concepteur l’a fabriqué en version 130 ch et 160 ch. Les deux versions disposent de quatre cylindres alignés. Le moteur 1.6 DCI est doté de 16 soupapes ainsi que d’une chaine de distribution. Il est considéré comme le successeur du 2.0 DCI.

Le moteur 1.6 se distingue du moteur 1.5 DCI qui est aussi disponible en version hybride. Ce dernier dispose de 8 soupapes. Il y a également les moteurs 1.9 et 3.0 DCI.

Fonctionnement de l’injecteur du bloc moteur 1.6 DCI ?

Avec ce moteur, l’injection du gasoil se fait dans la chambre de combustion. Il n’y a pas de chambre intermédiaire. C’est un système qui assure une forte pression. La conséquence directe est la bonne qualité de la pression.

Cette injection se fait par des injecteurs fabriqués avec de la haute technologie. Leur qualité contribue également à avoir une très bonne pression. Le fonctionnement des injecteurs est facilité par une pompe fournissant également une pression élevée. Il y a aussi la pompe de gavage qui joue un rôle déterminant dans le système. Le rôle de celle-ci est de convoyer le gasoil à faible pression jusqu’à la pompe de haute pression. Au nombre des éléments qui assurent le bon fonctionnement du système d’injection, il faut compter la rampe commune et le calculateur de gestion du moteur.

Causes du claquement d’un injecteur de moteur 1.6 DCI

La sensibilité de l’injecteur est telle que l’introduction d’une particule pourrait affecter son système de fonctionnement et la qualité de son jet d’injection.

En réalité, il est prévu un mécanisme de filtrage du carburant. Ce mécanisme a pour rôle d’empêcher ces particules d’atteindre l’injecteur du moteur 1.6 DCI. Mais si le système de filtrage n’est pas entretenu comme il se doit, il est courant de voir les particules remontrer jusqu’à l’injecteur du moteur.

Cette particule peut avoir un impact sur les fonctions suivantes :

  • La vaporisation

Normalement, la pression ainsi que la montée de l’aiguille entrainent un phénomène de transformation du gasoil en gaz pour une inflammation facile.

  • L’homogénéité

Pour une bonne combustion, le mélange entre le gasoil transformé et l’air doit être impeccable.

  • Le dosage

La quantité de carburant et celle de l’air intervenant dans la combustion doivent respecter une certaine proportion pour une bonne combustion.

Un de ces problèmes pourrait donc dénaturer le jet ou le dévier. La combustion se trouvera ainsi affectée. Il se produit donc un bruit de façon séquentielle qui correspond au claquement de l’injecteur.

Différence entre le claquement provenant de l’injecteur et les autres claquements

L’injecteur n’est pas le seul élément pouvant entrainer un claquement au niveau du moteur 1.6 DCI. Il existe plusieurs autres causes de claquement. Il est donc important de les connaitre afin d’être en mesure de différencier ces claquements de ceux de l’injecteur.

  • Le claquement du système 1.6 DCI lié à un problème des poussoirs hydrauliques

Les poussoirs hydrauliques jouent le rôle de liaison entre les queues de soupapes et l’arbre à cames. Ces différents éléments sont opérationnels grâce à un procédé de rattrapage hydraulique du jeu de fonctionnement.

Il arrive des situations dans lesquelles le rattrapage hydraulique ne fonctionne plus bien. Ce dysfonctionnement se manifeste par un claquement. Pour arriver à bout de cette panne, la solution est de procéder au remplacement des poussoirs. Il faudra également effectuer un changement des soupapes.

  • Le claquement lié à des dysfonctionnements au niveau du culbuteur du moteur 1.6 DCI

Les culbuteurs disposent d’un jeu de fonctionnement à l’instar des poussoirs hydrauliques. Mais il arrive que ces culbuteurs soient équipés de butées hydrauliques. Dans ces situations, ils sont sans réglage de jeu.

Ces butées hydrauliques peuvent être à la base des claquements. Mais avec les culbuteurs disposant d’un réglage de jeu, deux différentes situations peuvent se présenter.

La première situation est relative au mauvais jeu de fonctionnement. Il s’en suit donc un bruit assez singulier. Pour résoudre un tel problème, il faut juste procéder à un réglage.

Pour ce qui est de la deuxième situation, elle est relative à l’endommagement du culbuteur et de l’arbre à cames. Dans ce cas, le jeu devient assez important. Ce qui occasionne donc le claquement du moteur. La solution qui est requise dans une pareille situation est de procéder au changement du culbuteur et de l’arbre à cames.

  • La manifestation du claquement de l’injecteur

Ce claquement est assez singulier. En réalité, le moteur produit un bruit d’injection. Il n’a donc rien de semblable à un bruit mécanique comme dans les cas précédents. Dans le cas du claquement de l’injecteur, il est produit plutôt une très grande explosion sous le capot.

Que faire lorsque l’injecteur du moteur 1.6 claque ?

Même si le claquement de l’injecteur peut paraitre banal parce qu’il n’empêche pas vraiment le fonctionnement du moteur 1.6 dci, il n’est pas recommandé de rouler ainsi.

En réalité, c’est un problème qui doit recevoir la même attention que les autres problèmes mécaniques. Il faut donc procéder à la réparation dans les plus brefs délais.

C’est un dysfonctionnement qui nécessite un recours à un professionnel. Ce dernier devra effectuer un diagnostic automobile. Même si vous êtes un excellent bricoleur, il est recommandé de vous tourner vers un expert. En raison de la sensibilité des différentes composantes de moteur 1.6 dci, vous risquez de l’endommager.

En la matière, il est conseillé de recourir à un professionnel qui a la maitrise d’un moteur 1.6 DCI. Ce dernier déterminera si l’injecteur doit être réparé ou changé. Il pourra procéder au changement de tous les injecteurs comme il peut simplement remplacer celui qui est endommagé.

Le cout variera en fonction de la réparation qui sera faite. Pour le changement d’un seul injecteur, vous pourrez dépenser jusqu’à 400 euros. Pour les quatre injecteurs, vous pourrez être amené à débourser environ 1200 euros.

Par ailleurs, il y a certaines précautions que vous pourrez prendre afin d’éviter que le phénomène se produise à nouveau.

  • Faire fonctionner le moteur 1.6 dci avec du carburant de bonne qualité ;
  • Procéder régulièrement à la vidange du moteur ;
  • Procéder à l’entretien périodique du moteur 1.6 (révision) ;
  • Procéder à un nettoyage sporadique des injecteurs diesel avec un dispositif adapté à cet effet ;
  • Réaliser un changement du filtre à gasoil périodiquement ;
  • Éviter de conduire la voiture avec le réservoir vide

Cette pratique favorise l’aspiration des déchets qui se trouveraient dans le réservoir. Il se pourrait également qu’il y ait de l’eau au fond du réservoir. Cette eau également pourrait être aspirée.

Quelles sont les conséquences d’un injecteur qui claque sur un moteur 1.6 DCI ?

S’il est recommandé de procéder à la réparation de l’injecteur qui claque, c’est en raison des différentes conséquences liées à ce problème.

D’abord, il y a un problème de confort relatif au claquement de l’injecteur. Il n’y a rien d’agréable de rouler dans une voiture qui fait du bruit. Le véhicule devient un objet de regard de tous les usagers de la route.

Par ailleurs, les claquements de l’injecteur sont de nature à indisposer les usagers de la route. Ils produisent des sensations de frayeur au rang des plus sensibles.

Les claquements peuvent également directement affecter le fonctionnement de la voiture.

Ainsi, persister à rouler avec une voiture dont l’injecteur produit des claquements pourrait occasionner la destruction du pot catalytique. Cette destruction a pour cause le gasoil qui n’a pas subi le processus de combustion et qui est présent dans la ligne d’échappement.

En outre, le moteur 1.6 pourrait ne plus démarrer. Dans le meilleur des cas, il perdra de la puissance. Ces réactions sont simplement liées à la détection d’un problème par le système électronique.

Le piston aussi peut être affecté lorsque l’injecteur du moteur 1.6 dci claque. En raison de l’inadéquation des jets de gasoil, le piston peut se casser ou se percer. Le moteur 1.6 dci également peut subir des dégâts de cette nature.

CHANGEZ VOTRE INJECTEUR

Continuez votre lecture

Comment changer un turbo sur grand vitara ?

Le turbocompresseur est une turbine dont le fonctionnement est assuré par les gaz d’échappement. Une fois compressés, ces gaz sont ensuite renvoyés dans l’admission pour propulser le moteur. Il est retrouvé dans plusieurs modèles de véhicules du moment que ces derniers disposent d’un moteur essence ou diesel.

Quand changer un catalyseur ?

Un catalyseur défaillant ou brisé peut conduire à des conséquences désastreuses sur le bon fonctionnement de votre véhicule, également sur l’environnement.

Pourquoi et comment nettoyer vos injecteurs ?

Malgré des travaux de maintenance et d’entretien les plus minutieux, certaines réactions physiques et chimiques défavorables sont inévitables.

Comment savoir si un turbo est HS ?

Le turbo est une pièce qui sert à optimiser la puissance d’un véhicule. Nous allons voir ici les symptômes d'un turbo HS.

Ajouté au panier
Quantité
Ajouté au panier
Revenir à mes achats