LIVRAISON GRATUITE DES INJECTEURS AVEC LE CODE LIVBLOG
L'injection de carburant dans les véhicules revient à actionner des injecteurs pour mettre du carburant dans un moteur à combustion interne. L’utilisation des injecteurs a démarré dans les années 1950. Au cours des années 1990, ils ont complétement remplacé les carburateurs dans les moteurs à essence et diesel. Avec le temps, ce système est devenu le plus populaire et le plus présent dans les voitures. Cela se justifie par sa moindre empreinte en termes d'émissions de carbone, sa moindre consommation de carburant et de sa puissance.
L'injection de carburant dans les véhicules revient à actionner des injecteurs pour mettre du carburant dans un moteur à combustion interne. L’utilisation des injecteurs a démarré dans les années 1950. Au cours des années 1990, ils ont complétement remplacé les carburateurs dans les moteurs à essence et diesel. Avec le temps, ce système est devenu le plus populaire et le plus présent dans les voitures. Cela se justifie par sa moindre empreinte en termes d'émissions de carbone, sa moindre consommation de carburant et de sa puissance. Cependant, il arrive que les injecteurs de carburant perdent peu à peu leur performance. Alors vient le moment de les remplacer et surtout de les reprogrammer pour garantir à nouveau leurs performances.
Le codage d'un injecteur représente une part importante du test et de la réparation des injecteurs. Il fournit une connexion fondamentale entre les événements physiques d'allumage de l'injecteur et l'unité de contrôle électronique (UCE) numérique du moteur du véhicule.
La génération du codage permet d’identifier les multiples limites du fonctionnement de cet injecteur. Elle permet d’émettre une chaîne de chiffres contenant des informations compréhensibles par l'UCE du véhicule. Ces informations permettront à l’UCE de délivrer le carburant à cet injecteur avec une très bonne précision et un parfait timing. Cela permettra en général d’améliorer le fonctionnement et l'efficacité du véhicule.
La programmation des injecteurs est un élément qui provient des toutes dernières technologies modernes. Elle vient plus précisément de la technologie diesel common rail. Bien que cette technologie soit encore quasi récente dans l’univers du carburant diesel, elle s'est développée à une vitesse spectaculaire.
La programmation a permis de faire avancer les injecteurs. Elle est également un facteur clé des réglementations modernes sur les émissions. Le développement de la programmation des injecteurs va de pair avec les développements de l'ECU. En effet, les contrôles électroniques des véhicules comme l'ECU et l'EGR ont été mandatés dans le cadre de la législation européenne sur les émissions. Leur rôle à la base était de permettre de mesurer et de rendre compte de l'efficacité d'un véhicule. En bref, les constructeurs ont introduit la programmation des injecteurs en raison des contrôles stricts sur les émissions. L’installation des nouveaux injecteurs permet de transmettre à l’ECU ce qu’il doit faire pour un meilleur fonctionnement du moteur.
De ce qui précède, il est clair que la programmation doit se faire suivant un standard industriel. Lorsque l’injecteur arrive à passer avec succès les différents tests, il génère un code qui indique la position de montage d’une aiguille et d’une buse. Cela permet à un calculateur de réguler la quantité de carburant injectée dans le moteur et d’optimiser également sa puissance.
Lorsque les injecteurs ne sont pas programmés, les conséquences peuvent être multiples.
Il est possible qu’après un diagnostic, vous remarquez que les anciens injecteurs sont à la base du dysfonctionnement du système. La vérification et le changement des injecteurs s’inscrivent également dans le cadre d’un entretien de votre moteur. En effet, votre véhicule a certainement un entretien programmé dans le manuel d’entretien pour les injecteurs.
Beaucoup ne le savent pas, mais tous les véhicules diesel du moment sont dotés de moteurs à injection. Leurs nombreux points forts tels que la puissance, l’économie d’énergie, la réduction des émissions leur ont permis de gagner en popularité au cours de la dernière décennie.
Face à ce développement, les gouvernements de nombreux pays ont mis en place des lois plus strictes, afin de freiner l'augmentation des émissions de diesel dans l'air. Dans certains pays, les normes d'émission des véhicules sont en place depuis plusieurs dizaines d’années. Les gouvernements les mettent constamment à jour, histoire de les aligner sur des normes mondiales, qui ont été élaborées principalement par les Nations unies.
Ces normes plus strictes signifient que les composants des véhicules doivent être mis à jour pour s'y adapter, notamment les injecteurs et les pompes. Si vous n'installez pas ces pièces, vous risquez d'échouer aux tests anti-pollution. Or, vous ne voulez certainement pas rendre votre véhicule inéligible à la circulation routière.
La nécessité de la reprogrammation varie d’un injecteur à un autre.
Pour commencer, notez que chaque injecteur est livré avec un code personnel sur une étiquette accolée à l’emballage.
Pour procéder au changement d’un injecteur, vous devez commencer par écarter les raisons de la panne initiale qui a motivé le remplacement. Si cela n’est pas fait au préalable, le remplacement pourrait être inutile. Vous pourriez alors vous rediriger vers la même configuration de panne qu’à la base.
Une fois que les origines de la panne ont été élucidées et les facteurs ayant mené au dysfonctionnement de l’ancien injecteur écartés, vous pouvez poursuivre l’installation en suivant les étapes suivantes :
Il est important que la reprogrammation soit exécutée avec précision. En effet, l'alimentation en carburant et le réglage de l'injecteur seront adaptés aux propriétés de l'injecteur que le calculateur pensera exister à partir du code qui lui a été donné.
En général, l’utilisation de codes généraux, larges ou répétés pourrait alerter le calculateur d'un ensemble de propriétés erronées. Il s’agit par exemple du temps d'ouverture de la buse, de la pression d'ouverture de la buse et du réglage de l'injecteur. Cela entraînera des performances médiocres pour le moteur qui se manifesteront par :
Pour éviter tout cela, il est préférable d’améliorer la programmation de l’injecteur après l’avoir testé.
Les détails de reprogrammation présentés ci-dessus concernent les injecteurs diesel neuf. Un injecteur acheté auprès d’un réparateur agrée et remit à neuf, aura aussi un nouveau code d’étalonnage. Ce dernier est généralement inscrit sur l’injecteur sous la forme d’une étiquette. Il est recommandé de respecter aussi les tensions de batteries pendant la programmation des injecteurs. Pour finir, évitez de vous fier uniquement à la batterie de la voiture. Pour plus d’assurance, connectez un chargeur de batterie au moment de la reprogrammation.
Le turbocompresseur est une turbine dont le fonctionnement est assuré par les gaz d’échappement. Une fois compressés, ces gaz sont ensuite renvoyés dans l’admission pour propulser le moteur. Il est retrouvé dans plusieurs modèles de véhicules du moment que ces derniers disposent d’un moteur essence ou diesel.
Un catalyseur défaillant ou brisé peut conduire à des conséquences désastreuses sur le bon fonctionnement de votre véhicule, également sur l’environnement.
Malgré des travaux de maintenance et d’entretien les plus minutieux, certaines réactions physiques et chimiques défavorables sont inévitables.
Le turbo est une pièce qui sert à optimiser la puissance d’un véhicule. Nous allons voir ici les symptômes d'un turbo HS.