LIVRAISON GRATUITE DES INJECTEURS AVEC LE CODE LIVBLOG
Les injecteurs d’une voiture contribuent au fonctionnement du moteur par le rôle qu’ils jouent. En cas de dysfonctionnement, il faut procéder à leur changement pour permettre au moteur de fonctionner de manière optimale. Si pour certains injecteurs il faut procéder à la reprogrammation lors du changement, d’autres injecteurs ne nécessitent pas cette disposition préalable.
Si vous désirez en apprendre davantage sur le changement des injecteurs sans reprogrammation alors vous êtes à la bonne adresse. Cet article vous renseigne à propos.
Le système de fonctionnement des injecteurs prend en compte plusieurs éléments. Le calculateur en fait partie. En effet, c’est cet outil qui pilote le fonctionnement des injecteurs. Il doit donc être paramétré afin de permettre aux injecteurs de jouer convenablement leur rôle. C’est un peu comme pour les ordinateurs. Lorsque vous avez un nouvel accessoire, vous devez le paramétrer afin qu’il assure le bon fonctionnement de votre système.
Lorsque le cycle de compression vient à sa fin, les injecteurs permettent par la pulvérisation d’envoyer le combustible dans les chambres de combustion. Il faut une quantité bien déterminée de carburant pour assurer une bonne combustion. L’injection de la quantité de carburant n’est pas donc le fruit du hasard.
L’injecteur est un petit passage qui s’ouvre et se ferme à intervalles de temps assez courts. La quantité de carburant qui passe dépend donc de la durée d’ouverture du système d’injection. Mais il s’agit d’une infime quantité.
Pour que l’injecteur arrive à fournir la quantité exacte de carburant devant permettre un excellent fonctionnement du moteur, il faut alors que le calculateur soit bien renseigné pour piloter convenablement la pièce. Il faut donc lui fournir les différentes informations qui sont relatives à l’injecteur.
C’est donc là qu’intervient la reprogrammation. Cette opération est même recommandée pour des injecteurs de marque identique et ayant les mêmes caractéristiques. Ce n’est qu’avec l’encodage que les injecteurs avec les mêmes spécificités pourront fournir le même débit de carburant.
La reprogrammation de l’injecteur est surtout indispensable pour certaines catégories d’injecteurs bien déterminées de voiture. Il s’agit surtout des voitures modernes. La nécessité de cette opération s’apprécie aussi à la marque de l’injecteur. Pour certaines marques, la reprogrammation est une obligation. Le code de reprogrammation vient avec l’injecteur. Généralement, il est inscrit sur le corps de l’accessoire mécanique. Il est déconseillé de faire usage du code des anciens injecteurs.
L’encodage de l’injecteur est une opération qui se déroule avec un matériel spécifique. Il faut donc être doté d’une valise qui comporte un ordinateur ainsi qu’un logiciel qui est en mesure de se connecter à l’OBD de la voiture. Ce faisant, il permettra de lire les différentes informations sur le calculateur de la voiture.
Pour réaliser l’opération, il faut mettre les injecteurs dans chaque cylindre. Il faut ensuite réaliser l’encodage. Cette opération se fera par rapport à chaque unité.
La phase suivante consiste à faire une fixation des tuyaux haute pression du côté supérieur des injecteurs, tout en veillant à ce que ces derniers se desserrent. Cela permettra de débarrasser le circuit d’injection de l’air qui s’y trouve.
Ensuite, il faut actionner le démarreur. Ce processus se fera jusqu’à ce que le carburant commence à sortir de l’injecteur. Vous pouvez dès cet instant serrer l’arrivée du carburant.
Il faut une nouvelle fois actionner le moteur jusqu’à ce que le carburant s’échappe cette fois-ci de l’orifice retour de l’injecteur. Pour finir, il faut connecter la prise électrique de l’injecteur.
Lorsque la nature des injecteurs nécessite une reprogrammation, il est nécessaire de le faire. Le manquement à cette obligation peut entrainer plusieurs conséquences.
L’une des conséquences est liée à la puissance du moteur. En effet, lorsque les injecteurs ne sont pas encodés, vous pouvez remarquer une perte de puissance. Le problème peut ne pas se faire sentir systématiquement et venir avec le temps.
Le défaut de programmation du calculateur des injecteurs pourra également se faire ressentir au démarrage de la voiture. En effet, il est possible dans certains cas que le véhicule ne démarre pas lorsque les injecteurs ne sont pas codés.
L’autre symptôme du défaut d’encodage du moteur est son fonctionnement irrégulier. Le système continue de fonctionner comme si c’était les anciens injecteurs qui étaient toujours dans la voiture.
Le moteur peut donc s’encrasser de manière prématurée. Aussi, il est possible qu’il y ait une surconsommation de carburant au niveau du moteur.
En effet, l’injecteur n’étant pas encodé, il ne fonctionne plus convenablement. De ce fait, il est possible qu’ils ne fournissent pas à la voiture la quantité normale de carburant. Non seulement le véhicule consommera plus de carburant, mais il polluera également davantage.
Rouler avec des injecteurs non programmés peut également entrainer la détérioration précoce de certaines pièces de votre voiture. Le joint culasse, le boitier papillon sont des pièces qui sont exposées à l’usure précoce lorsque vous utilisez une voiture dans ces conditions.
Par ailleurs, vous vous exposez également à une fréquence de panne assez rapprochée.
Si la reprogrammation des injecteurs est nécessaire dans certains cas, il y a certaines situations dans lesquelles vous n’avez pas besoin de procéder à cette opération avant le changement des injecteurs.
En effet, le procédé s’effectue de la manière la plus simple possible dans certaines situations. Il suffit de démonter et de monter les injecteurs sans aucune disposition de codage. Dans ce cas, le changement des injecteurs se fait de la manière suivante :
Si le moteur est au repos alors vous n’aurez qu’à enfiler vos gants et à retirer la batterie. Mais si le moteur est chaud alors, attendez quelques minutes avant de procéder à la déconnexion. Il est recommandé dans les deux cas de commencer par la borne positive.
Cette opération vous permettra d’avoir accès aux injecteurs. Le couvre-culasse devra également être retiré. Ce sont des pièces assez sensibles qui demandent de la douceur dans le retrait au risque de les endommager.
Pour ne pas endommager le connecteur des injecteurs, il faut enlever le clip de l’agrafe métallique qui se trouve sur le capot. Cette manière de procéder évite la destruction des agrafes.
Pour enlever aisément l’injecteur endommagé, il faut dévisser le tuyau ainsi que la bride d’injecteur. Pour le faire, il faut utiliser un outil adapté à la circonstance.
À défaut de reprogrammer l’injecteur, il faut bien vous assurer que le modèle que vous comptez installer correspond bien au modèle que votre voiture utilise. Vérifiez donc les références des injecteurs que la voiture utilise.
Il est également conseillé pour monter les injecteurs de faire usage des outils destinés à cette opération.
Le processus de changement des injecteurs est une opération qui parait simple, mais en réalité, elle est délicate. Elle nécessite un savoir-faire accru en matière de mécanique. Si vous n’avez pas ces compétences alors il vaudra mieux vous abstenir dans la réalisation de l’opération. La meilleure solution serait de faire recours à un garagiste compétent pour réaliser l’opération.
Encore que là, il faudra être assez sélectif dans votre choix. Tous les garagistes proposent cette prestation, mais ils ne se valent pas tous. Il faut trouver un professionnel sérieux qui présente tous les indices de compétence. Vous pouvez vous baser sur les avis laissés par les anciens clients pour déterminer le savoir-faire de ce dernier.
Certains professionnels laissent sur leur site les références des anciens clients auprès de qui vous pouvez vous renseigner.
Ces dispositions sont importantes dans la mesure où la mauvaise installation des injecteurs peut également être source de problèmes. Vous risquez d’endommager le nouvel injecteur. D’autres dégâts peuvent également être occasionnés dans la voiture. Les injecteurs risquent également de ne pas fonctionner de manière optimale.
Généralement, c’est suite à un endommagement que les injecteurs sont changés. Pour ne pas en arriver à ce stade, plusieurs précautions peuvent être prises.
Il faut d’abord utiliser le carburant de bonne qualité. Cette disposition va éviter que le moteur s’encrasse vite. En dehors de cette précaution, il faut également réaliser la vidange du moteur à intervalle de temps régulier. Vous pouvez aussi procéder au nettoyage occasionnel des injecteurs avec un additif qui devra être versé dans le réservoir de la voiture.
Le décalaminage est également une mesure de prévention contre l’usure précoce des injecteurs. Pour préserver l’état de ces pièces mécaniques, il n’est pas conseillé non plus de rouler avec le réservoir de la voiture à vide.
Aussi, il n’est pas recommandé d’attendre nécessairement que la voiture ait des pannes avant de procéder au changement des injecteurs. L’opération doit se faire selon la périodicité définie dans le carnet d’entretien de la voiture.
Le turbocompresseur est une turbine dont le fonctionnement est assuré par les gaz d’échappement. Une fois compressés, ces gaz sont ensuite renvoyés dans l’admission pour propulser le moteur. Il est retrouvé dans plusieurs modèles de véhicules du moment que ces derniers disposent d’un moteur essence ou diesel.
Un catalyseur défaillant ou brisé peut conduire à des conséquences désastreuses sur le bon fonctionnement de votre véhicule, également sur l’environnement.
Malgré des travaux de maintenance et d’entretien les plus minutieux, certaines réactions physiques et chimiques défavorables sont inévitables.
Le turbo est une pièce qui sert à optimiser la puissance d’un véhicule. Nous allons voir ici les symptômes d'un turbo HS.