Comment peut-on facilement différencier les types d’injecteurs ?

Comment peut-on facilement différencier les types d’injecteurs ?

Publié par Team Auto Platinium

 

 LIVRAISON GRATUITE DES INJECTEURS AVEC LE CODE LIVBLOG

Remplaçant le défunt carburateur, l’injecteur est une pièce maitresse qui assure le bon fonctionnement du moteur d’une voiture. Il transporte le carburant vers la chambre de combustion. Il en existe toute une diversité sur le marché. Il est alors difficile de les distinguer les uns des autres. Si vous êtes curieux de savoir comment différencier facilement les types d’injecteurs, vous êtes au bon endroit. Cet article vous informe à propos.

Quels sont les différents types d’injecteurs ?

Les injecteurs existent en différentes formes avec différents procédés de fabrication.

Les injecteurs mécaniques et les injecteurs électriques

Une classification des injecteurs en fonction du mécanisme de levé de l’aiguille permet de les répartir en deux grandes catégories. On a les injecteurs mécaniques et les injecteurs électriques.

Les injecteurs mécaniques

Ces types d’injecteurs s’ouvrent puis distribuent le carburant à partir d’une pression précise. Cela est possible grâce au ressort interne de rappel. En effet, les injecteurs mécaniques arrivent à tenir une certaine pression par le ressort de rappel. Mais lorsque la limite de la pression est atteinte, ils s’ouvrent.

Moins le ressort de rappel est taré dur, moins il tient la pression. Une pompe à injection plus puissante est donc nécessaire pour parvenir à ouvrir les injecteurs. La pompe à injection qui serait utile ici est alors celle distributrice. Cette dernière enverra la pression sur les différents conduits menant chacun à un injecteur déterminé.

Les injecteurs électriques

Ici, l’aiguille s’ouvre de façon électrique. Cela se fait sous le contrôle du calculateur moteur. Les voitures modernes sont équipées de ce type d’injecteurs. Deux différentes technologies servent pour ces types d’injecteurs : le piézoélectrique et l’électromagnétique.

Les injecteurs directs et les injecteurs indirects

Une autre classification des injecteurs permet de distinguer les injecteurs directs des injecteurs indirects. Les injecteurs indirects sont dotés d’un embout appelé téton. La forme de ce dernier dépend de l’aérodynamisme. Elle dépend également de la forme de tubulure d’admission. Ces types d’injecteurs induisent moins d’encrassement.

Quant aux injecteurs directs, on les appelle également injecteurs à trou. Ici, l’aiguille est située à l’intérieur des injecteurs. Son rôle est de laisser passer ou de bloquer le carburant.

Selon que l’on soit en présence d’un injecteur direct ou indirect, le système d’injection ne sera pas le même. On a en effet l’injection directe et l’injection indirecte.

L’injection directe et l’injection indirecte : Que faut-il savoir ?

L’injection directe et l’injection indirecte sont des systèmes d’injection qui sont différents l’un de l’autre.

L’injection directe

Qu’il s’agisse d’un moteur essence ou d’un moteur diesel, la conception du système d’injection directe est la même. À l’ère actuelle, l’injection directe est le système le plus répandu. Elle est d’ailleurs systématique. Cela s’explique par le fait que ce type d’injection réduise considérablement la consommation de carburant. Mais il est important de noter que malgré ce grand avantage qu’offre ce système d’injection à la nature, il produit de très toxiques polluants.

L’injection directe est apparue assez tôt sur les moteurs diesel contrairement aux moteurs essence qui ne l’ont adoptée que tardivement.

Quel est le mode de fonctionnement d’une injection directe ?

Le mode de fonctionnement de l’injection directe est assez simple. En effet, le bout de l’injecteur donne de façon directe dans le cylindre c’est-à-dire la chambre de combustion. Ce qui permet une pulvérisation directe du carburant nécessaire dans la chambre, et ceci, au moment qu’il faut.

Par ailleurs, sur un moteur diesel, l’injection se fait au moment où le piston est en phase de compression (PMH : Point Mort du Haut) c’est-à-dire quand il est tout en haut. Quant au moteur essence, le carburant est injecté lorsque le piston descend vers le PMB (Point Mort du Bas).

Toutefois, des subtilités existent sur les moteurs les plus modernes. Ceux-ci peuvent procéder à plusieurs injections à plusieurs moments.

Quel est le rôle d’une injection directe ?

L’injection directe permet un plus précis contrôle de l’injection du carburant à l’intérieur de la chambre de combustion. Le but visé ici est la réduction de la consommation du carburant en en injectant le moins possible. Ce système d’injection vise également une modulation des injections (durée de pression et d’injection) en fonction du contexte moteur : charge, régime…

À chaque cycle, les injections sont dosées et temporisées par le calculateur en fonction des informations données par les capteurs. Ces informations sont relatives au régime moteur, au résultat du lambda, à la température, à la pression d’air, etc.

Comment reconnaître une injection directe sur les moteurs essence ?

L’injecteur, sur un moteur essence moderne, est placé juste à côté de la bougie. Cette disposition permet une optimisation du mélange pauvre/charge stratifiée.

En effet, la bougie placée tout près de l’injecteur permet l’injection tardive d’une petite quantité de carburant afin de l’enflammer de façon beaucoup plus rapide. Cela évite que le mélange ne soit homogène. Un tel fonctionnement évite que la chambre de combustion ne soit remplie, mais il veille à ouvrir le papillon des gaz le maximum possible. Ce système est alors plus économique.

Mais cette économie en carburant n’est pas sans conséquence sur l’environnement. En fait, les Nox (oxydes d’azote) provoqués par la température élevée de combustion intoxiquent les êtres vivants. Aussi, le mélange non homogène entraine des imbrûlés. Ces derniers produisent de fines particules nocives pour la nature.

Qu’en est-il de l’injection directe diesel ?

Au niveau des moteurs diesel, il y a juste un injecteur qui permet un envoi de plusieurs jets au cours d’un seul cycle. Cela permet une amélioration du mélange entre le carburant et l’air. En effet, un tel système d’injection rend la combustion plus homogène. Ce qui constitue un véritable atout pour l’environnement.

En réalité, plus la combustion est homogène et plus elle est bonne. Elle laisse donc passer moins de résidus. Or ces derniers sont de véritables générateurs de pollution.

Par ailleurs, les pré-injections et post-injections ne sont pas sans effets positifs sur la dépollution et l’agrément moteur. En effet, ils permettent une régénération FAP et une réduction des vibrations du diesel.

En outre, pour l’injection directe des moteurs diesel, le préchauffage n’est plus aussi nécessaire que pour le cas d’une injection indirecte. Toutefois, il est toujours mieux de veiller à ce que ses bougies soient en forme. Cela aidera à chauffer les chambres de combustion à froid beaucoup plus rapidement. Cette accélération de la chauffe du moteur permet une réduction de la pollution à froid.

L’injection indirecte

Le système d’injection indirecte permet une injection du carburant dans le collecteur d’admission. Ainsi, le carburant n’est pas directement injecté dans les cylindres. Quant au collecteur d’admission, il désigne le lieu où se mélangent de façon optimale le comburant et le carburant.

La pression que nécessite l’injection indirecte pour injecter le carburant dans les cylindres est plus basse que celle nécessitée par l’injection directe. Ce qui permet un plus bas coût des injecteurs. Aussi, la rampe d’accumulation et la pompe haute pression ne sont plus nécessaires.

Par ailleurs, les moteurs essence ne fonctionnent pas de la même façon que les moteurs diesel. Pour déterminer le type d’injection, il faudra tenir compte de la position de l’injecteur.

L’injection indirecte sur un moteur diesel

Dans le cas d’un moteur diesel, les injecteurs sont situés après la soupape d’admission. Ici, l’injection ne se fait pas dans le conduit d’admission. Elle se fait plutôt dans une petite chambre séparée appelée préchambre de combustion. Celle-ci donne sur le cylindre. Cette technique permet une amélioration de la combustion du diesel malgré qu’une injection basse pression soit employée.

En effet, au cours de la compression, l’air admis est envoyé sous basse pression vers la préchambre. Il se mélange au carburant vaporisé. Ce dernier commence alors à s’enflammer. L’aérodynamisme de cette petite chambre provoque des turbulences qui permettent une amélioration de la combustion.

Par ailleurs, il est important de noter que contrairement à un moteur direct, les bougies de préchauffage sont très utiles pour le démarrage d’un moteur à injection indirecte. En réalité, en l’absence des bougies de préchauffage, le moteur à injection directe démarre beaucoup plus facilement.

L’injection indirecte sur les moteurs essence

Sur un moteur essence, lorsqu’il s’agit d’une injection indirecte, l’injecteur est placé avant la soupape c’est-à-dire à l’intérieur de la tubulure d’admission. Cette disposition permet que le mélange air/carburant se fasse dans le moteur au moment où la soupape d’admission s’ouvre. L’air est directement évacué dans la chambre de combustion, sur le piston. Cela permet ainsi que le mélange se fasse dans la chambre de combustion.

Comment savoir si l’injection de son auto est directe ou indirecte ?

Depuis que la norme Euro IV a été mise en place, les voitures neuves ne sont plus dotées d’injection indirecte. Tel est le cas, qu’il s’agisse d’un moteur diesel ou d’un moteur essence. Le système d’injection indirecte ne peut donc se retrouver que sur les voitures commercialisées avant l’année 2000.

Ainsi, pour déterminer si vous avez un injecteur direct ou indirect, vous pouvez vous référer à la date de conception de votre auto. Si elle date de l’année 2000 à ce jour, aucune chance qu’elle soit dotée d’un injecteur indirect.

Par ailleurs, vous pouvez également connaitre quel type d’injection est installé sur le moteur de votre auto rien qu’en l’inspectant de façon visuelle. En effet, pour une injection indirecte, les injecteurs sont situés avant la soupape d’admission ou même après. Mais lorsqu’il s’agit d’une injection directe, les injecteurs ont leur extrémité dans le cylindre.

Toutefois, pour obtenir une plus fiable information, vous pouvez simplement consulter le carnet d’entretien de votre véhicule ou vous référer à sa revue technique.

CHANGEZ VOTRE INJECTEUR

Continuez votre lecture

Comment changer un turbo sur grand vitara ?

Le turbocompresseur est une turbine dont le fonctionnement est assuré par les gaz d’échappement. Une fois compressés, ces gaz sont ensuite renvoyés dans l’admission pour propulser le moteur. Il est retrouvé dans plusieurs modèles de véhicules du moment que ces derniers disposent d’un moteur essence ou diesel.

Quand changer un catalyseur ?

Un catalyseur défaillant ou brisé peut conduire à des conséquences désastreuses sur le bon fonctionnement de votre véhicule, également sur l’environnement.

Pourquoi et comment nettoyer vos injecteurs ?

Malgré des travaux de maintenance et d’entretien les plus minutieux, certaines réactions physiques et chimiques défavorables sont inévitables.

Comment savoir si un turbo est HS ?

Le turbo est une pièce qui sert à optimiser la puissance d’un véhicule. Nous allons voir ici les symptômes d'un turbo HS.

Ajouté au panier
Quantité
Ajouté au panier
Revenir à mes achats