Comme vous le savez, « FAP » est l’acronyme ou le diminutif désignant « Filtre À Particules ». C’est un équipement qui a été conçu par les constructeurs automobiles dans le seul but de limiter les déchets toxiques dans l’atmosphère. Voici donc quelques informations concernant cet équipement.
Le filtre à particules est un système exceptionnel qui dispose d’une enveloppe faite en acier. Son rôle est de filtrer toutes les émissions de gaz toxiques des véhicules roulants. C’est la raison pour laquelle son enveloppe en acier est indispensable. Celle-ci ressemble fortement à un pot de détente. On peut y retrouver des éléments mécaniques comme le catalyseur à oxydation et le piège à particules.
Le catalyseur à oxydation a été réalisé à partir de métaux rares et de platine. Il s’agit d’un filtre qui peut transformer les gaz de combustion en gaz d’oxydation. Cela est très avantageux pour un véhicule. Quant au piège à particules, c’est une structure solide formée d’alvéoles pouvant faire disparaître les particules toxiques.
Dans le fap, on retrouve également des éléments comme le capteur de pression différentielle et le capteur de température. Leur présence offre une meilleure situation sanitaire au sein du moteur du véhicule. Dans tous les cas, ces différents composants du fap font de lui l’un des meilleurs équipements de la voiture.
Au fil des années, un véhicule peut accumuler des quantités considérables de particules toxiques. Heureusement, le fonctionnement du fap garantit l’élimination de ces particules. En effet, le fap fonctionne selon deux cycles majeurs : collecter toutes les particules et les éliminer dans le même temps. Comment est-ce possible ?
Le premier cycle consiste en la capture de particules qui se retrouvent parfois en suspension dans tous les gaz d’échappement. Par la suite, une couche pleine de suies se forme et peut endommager le véhicule sur le long terme. Mais, rassurez-vous ! C’est là qu’intervient le deuxième cycle de fonctionnement.
Ce dernier consiste en une régénération automatique du fap. À cette étape, la température des gaz d’échappement augmente pour brûler tout le dépôt de suies et de particules. Le système intégré au fap permet alors d’injecter du gasoil non brûlé dans le catalyseur de l’équipement. Résultat ? Le carburant s’enflamme, la température de la pièce augmente et toutes les suies sont brûlées. En ce qui concerne le moteur, il devient plus propre et la voiture ne pollue pas l’environnement.
Le filtre à particules permet de lutter efficacement contre la pollution. C’est le principal objectif poursuivi en fabriquant le fap. Son rôle est de filtrer le maximum de fines particules qui peuvent se retrouver à l’intérieur du gaz d’échappement des moteurs. Donc, quelle que soit la marque de votre voiture, le fap élimine tous les intrus.
De plus, le fap est un dispositif qui aide les voitures à allonger leur durée de vie. Étant donné que le moteur représente le cœur de votre véhicule, le filtre aide celui-ci à rester intact malgré la présence des particules toxiques. En clair, le moteur demeure insensible à l’attaque des éléments nuisibles (grâce au fap).
Par ailleurs, la présence du fap vous permet d’éviter une grande consommation du carburant. Lorsque les particules sont très présentes dans le moteur, elles peuvent conduire à l’endommagement de tout le système. Finalement, votre véhicule ne tient plus le coup et demande énormément de carburant. Mais, le filtre à particules vous aide à régler ce problème. Grâce à lui, votre véhicule sera en bonne santé.
En définitive, le filtre à particules joue un rôle important dans le véhicule. Sa présence vous rassure et vous donne la possibilité de rouler sur plusieurs kilomètres sans aucune inquiétude. Néanmoins, comment savoir si on a un fap dans son véhicule ?
En général, il faut tenir compte de plusieurs facteurs avant de savoir si une voiture dispose effectivement d’un filtre à particules.
Pièce indispensable, le pot d’échappement se trouve à l’arrière des véhicules. C’est lui qui assure le bon fonctionnement du moteur et l’évacuation de tous les gaz toxiques. Regarder à l’intérieur de cette pièce permet de connaître l’emplacement du fap.
Ici, il suffit de porter des gants et de mettre la main à l’intérieur du pot. Si vous remarquez que ce dernier est tout noir, cela signifie que le filtre à particules n’est pas présent. En revanche, s’il s’avère que l’intérieur est très clair, le fap est bien présent. Cela ne fera donc plus de doute.
Une autre astuce très simple et efficace est de porter le regard sur le décompte de vidange. En effet, une voiture en bonne santé doit avoir ce décompte. Si vous l’avez, c’est que vous êtes en mesure de passer à l’étape supérieure. Ici, le fap est présent dans le véhicule lorsque le décompte atteint 15 000 km. Cela veut dire que vous pouvez rouler le cœur tranquille.
Cependant, lorsque le décompte dépasse 20 000 km, cela signifie que votre voiture ne dispose pas d’un fap. Dans ce cas, il est préférable de prendre des dispositions pour régler un tel problème.
Pour information, certaines marques de voitures offrent la possibilité d’avoir un fap. Elles sont fabriquées avec le dispositif. Donc, vous pouvez savoir si votre véhicule dispose d’un fap en prenant le temps de bien connaître sa marque. Pour vous aider, voici quelques exemples.
Les voitures Clio disposent d’un système intégré qui permet de déterminer si on a un fap ou non. Il s’agit de l’ODB (ou Diagnostic embarqué à bord) qui permet d’accéder à toutes les informations sur l’état du véhicule. Donc, ce système présente une révision à 15 000 km pour une voiture munie d’un fap. Mais, pour les voitures qui n’en sont pas équipées, cette révision ne sera indiquée qu’à partir de 20 000 km.
Pareillement, les voitures Clio équipées d’un fap indiquent toujours une carte grise dont la valeur est équivalente à 123 grs. Mais, pour les véhicules munis d’un fap, cette même carte indique une valeur de 126 grs. Cette différence est assez importante pour montrer qu’une voiture Clio équipée du filtre n’a pas les mêmes caractéristiques qu’une voiture qui n’en est pas équipée.
Pour une Mercédès, le principe est très simple. Il suffit de mettre son doigt (protégé ou non) dans le tuyau d’échappement. Puis, vous patientez pendant un moment et ressortez votre doigt. Si ce dernier est très noir, il faut en déduire que votre voiture n’est pas munie d’un filtre à particules. Dans le cas contraire (si vous ressortez votre doigt sans aucune couleur noire), votre véhicule est équipée du dispositif.
La plupart des voitures Mégane (surtout la mégane 3) disposent d’un autocollant qui se trouve habituellement sous le capot du moteur. Il est également possible que cet autocollant soit logé à l’intérieur de la portière du côté conducteur. Sa présence démontre que fap du véhicule est bien installé.
Depuis 2011, le filtre à particules est devenu un équipement obligatoire pour tous les véhicules neufs. Après le pot d’échappement et le catalyseur, ce dispositif appartient désormais au système de dépollution mis en place. Donc, toute voiture achetée devrait être munie d’un filtre à particules. Ce dernier doit se trouver derrière le catalyseur, à proximité du silencieux du pot d’échappement.
Toutefois, il est possible que le dispositif soit logé sur le moteur de certains véhicules neufs ou entre le silencieux central et le collecteur d’échappement. Dans une telle situation, il faudrait se réjouir, car l’évacuation des particules toxiques sera plus rapide.
Le garagiste est le seul professionnel qualifié pour examiner correctement une voiture. Étant expérimenté et astucieux, il vous aide à résoudre tous les problèmes mécaniques liés à votre véhicule. En ce qui concerne le filtre à particules, il ne fait pas de doute qu’il en connaît toutes les caractéristiques.
Donc, vous pouvez conduire votre voiture dans un garage où un professionnel vous aidera à tout connaître sur le filtre à particules. Emplacement, fonctionnement, entretien… Vous ne serez pas déçu d’avoir effectué un tel déplacement, car vous aurez accès à toutes ces informations. Alors, n’hésitez pas à contacter rapidement un garagiste pour avoir un filtre à particules et protéger votre voiture.
Le turbocompresseur est une turbine dont le fonctionnement est assuré par les gaz d’échappement. Une fois compressés, ces gaz sont ensuite renvoyés dans l’admission pour propulser le moteur. Il est retrouvé dans plusieurs modèles de véhicules du moment que ces derniers disposent d’un moteur essence ou diesel.
Un catalyseur défaillant ou brisé peut conduire à des conséquences désastreuses sur le bon fonctionnement de votre véhicule, également sur l’environnement.
Malgré des travaux de maintenance et d’entretien les plus minutieux, certaines réactions physiques et chimiques défavorables sont inévitables.
Le turbo est une pièce qui sert à optimiser la puissance d’un véhicule. Nous allons voir ici les symptômes d'un turbo HS.